Autour du président Patrick Verguet les administrateurs de l’association l’Ermitage étaient réunis, lundi soir, pour travailler sur le dossier devant aboutir à la reconstruction de la bergerie mais également à apporter une protection accentuée à l’ensemble des bâtiments de l’endroit.
Étant donné que l’Ermitage est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1998, un permis de construire a été déposé pour obtenir l’autorisation de réhabiliter l’ouvrage incendié.
 

La réhabilitation du réservoir d’eau souterrain sera mise à l’étude

Les architectes des bâtiments de France et la direction régionale des affaires culturelles seront alors consultés, les travaux ne pouvant commencer qu’après le retour du dossier sous environ six mois. Toutefois, les entreprises qui interviendront ont déjà été choisies après un appel d’offres : De Micheli de Lons-le-Saunier pour les échafaudages et la maçonnerie ; Pelletier de Publy pour les menuiseries extérieures ; Pernot de Conliège pour les menuiseries intérieures ; Bezin de Saint-Didier pour la charpente, couverture et zinguerie. La consolidation des portes de la chapelle par un blindage intérieur sera assurée par Profil Design Concept de Conliège ; La pose de volets intérieurs assurant une meilleure protection est étudiée ainsi que la mise en place d’une alarme anti-intrusion.
 

 Une surveillance des lieux pourrait être envisagée. Par ailleurs seront étudiés la réhabilitation du réservoir d’eau souterrain ainsi que le drainage des eaux de ruissellement.