« Saint-Etienne-de-Coldres, sur un des points culminants des environs de Lons-le-Saunier, dominant le bourg de Conliège, offre un panorama splendide sur la gorge et la vallée, sur les villages environnants, sur la cité lédonienne, sur la mer de Bresse toute voilée de brumes bleutées. Vers l’Est, c’est l’étage des plateaux et des chaînons jurassiens jusqu’aux crêtes du haut Jura ; c’est par temps clair, la vision magnifique sur les horizons du mont Blanc… » Ces quelques lignes descriptives étaient écrites il y a 75 ans par la poétesse locale Alice Decœur. Et cela montrait déjà tout l’intérêt que présentait le lieu pour les visiteurs, curieux de belles choses produites par la nature.

Une des chapelles les plus anciennes de Franche-Comté

Aujourd’hui, le paysage s’est modifié au fil des années et le regard sur la vallée de la Vallière et son environnement est caché par un envahissement naturel des haies, arbres et autres broussailles ayant poussé dans son pourtour. Pourtant Saint Etienne de Coldres reste un endroit de promenade idéal et, à elle seule, la chapelle du XIIe siècle, une des plus ancienne de Franche-Comté, mérite le détour, surtout que ses trois co-propriétaires, les communes de Briod, Conliège, Perrigny, viennent de la consolidée en lui redonnant son aspect d’antan. Ces communes se partagent également le cimetière environnant l’édifice religieux. « Ce jardin des morts, ombragé de sapins, dont la voix grave et douce, semble monter du sol où dorment les ancêtres séculaires… », indique aussi la poétesse conliègeoise qui précise : « Pierres tombales aux dates d’un recul inconcevable, aux inscriptions surannées si frappantes à nos esprits nouveaux : 1697, 1726, 1763… » Ce cimetière mérite qu’on s’y attarde car c’est encore celui des vieilles familles de Conliège qui ont choisi de conserver la tradition, pour leur éternel sommeil, la terre de là-haut, la terre aux pieux souvenirs. C’est aussi le cimetière du village de Briod. Le promeneur n’oubliera pas d’aller faire sonner la cloche de la petite chapelle de l’Ermitage proche avant de se rafraîchir à l’eau claire de la fontaine dite « De l’Ermite » abritée sous les sous-boisCette chapelle a peut-être plus de 1000 ans. Le nom de Coldre est mentionné dès 862.
Cette appellation « Coldre » viendrait du bois de coudriers ou noisetiers avoisinant le lieu.
Ce lieu est particulièrement calme, si vous vous montrez discrets vous aurez peut-être la chance de rencontrer un chamois.

chamois coldres

accès Depuis Conliège par l’ancienne gare ; depuis Perrigny, accès par la Plaine ; depuis Lons-le-Saunier, prendre la direction de Champagnole puis de Briod.