• Conliège vue de l'ancienne gare
  • Conliège vue depuis la voie verte

J'ai eu le plaisir ce matin de célébrer un beau mariage en mairie de Conliège;
Celui de Sandrine PARIS (nouvelle habitante de Conliège) et de Pascal Minault.

 

mariés plus josiane3
Je leur souhaite tout le bonheur du monde

Mariage : Sandrine PARIS/Pascal MINAULT

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, soyez les bienvenus dans notre mairie de Conliège.
Je suis heureux de recevoir aujourd'hui Sandrine et Pascal ainsi que vous tous, témoins, parents et amis, dans notre maison commune.
Cette maison qui nous rassemble sous le ciment des mots liberté, égalité, fraternité, est aujourd'hui le théâtre de votre engagement public.
Liberté, c'est celle que vous avez de vous engager aujourd'hui sur un chemin commun, guidé par votre amour mutuel et c'est celle que vous aurez d'inventer votre vie ensemble
Égalité. Ce mot signifie que la loi est la même pour tous, homme ou femme et que nous sommes dans ce pays, dans une même égalité de droits et de devoirs, et dans une égalité des chances, chance de réussir dans la vie, professionnellement, socialement et humainement pour les hommes et pour les femmes.
Dans une période troublée où certains voudraient nous faire retourner en arrière il est toujours bon de la rappeler.
Fraternité. Cette notion est importante aujourd'hui, ou la montée de la xénophobie et de l’exclusion de l’autre se confirme en Europe et, hélas, en France.
Vous avez su Sandrine et Pascal réunir votre famille et vos amis dans cet esprit de fraternité.
Je rajouterai un quatrième élément à la devise de la république Française
Liberté Egalité Fraternité et Laïcité.
Elle assure la liberté absolue de conscience, consacre des droits égaux pour tous, sans tenir compte de leurs origines, croyances ou absence de croyance et permet de maintenir la sphère publique dans une neutralité stricte et respectueuse.

Quand Sandrine est venue en mairie la première fois c’était pour déposer un permis de construire je ne pensais pas la retrouver quelques mois plus tard pour un mariage.
Finalement le mariage se fait aujourd’hui à Conliège, son nouveau lieu de vie ou j’espère, elle trouvera tout le bonheur du monde en compagnie de Pascal.
Votre union se bâtit sur l'amour, et dans cette mairie, vous venez accomplir un acte administratif qui est un engagement civique. Les liens tissés sont donc à la fois des liens d'amour et, pour employer une expression à la mode, des liens sociaux. Je vous souhaite donc une belle et longue route ensemble.
Car comme l’écrivait le philosophe KIERKEGAARD :
« Le mariage est et restera le voyage de découverte le plus important que l’homme (et la femme) puisse entreprendre. »

Le Maire
Roger Rey