Patrick raconte l’aventure qu’il a vécue du vendredi 3 septembre à 9 heures au vendredi 9 septembre à 21 h 42, après 350 km de parcours, comportant 25 000 mètres de dénivelé, dans les Alpes italiennes, en participant au trail du val d’Aoste. « Les Alpes italiennes sont dominées par les 4K, quatre sommets de plus de 4 000 m : le mont Blanc, le Cervin, le mont Rose et le Grand Paradis.


 Tout cela à pied, marche rapide dans les côtes, course sur le plat et les descentes en fonction du terrain, de jour comme de nuit avec la lampe frontale. Un certain matériel est obligatoire, pour des raisons de sécurité, comme le poids du sac à dos à 8 kg, chaque coureur étant équipé d’un GPS satellite afin qu’il soit repéré précisément sur le parcours, système intéressant au point de vue sécurité mais aussi pour le suivi par les familles et les supporters éventuels… »

350 km en 159 heures
Le départ de l’épreuve a eu lieu à Cogne à 30 km de Courmayeur, à 1 650 m d’altitude et a débuté par l’ascension du col Lauzon à 3 300 m puis celui de l’Entrelor à 3 000, le col Fenêtre à 2 900 m, pour atteindre la première base de vie. Là, les coureurs avaient la possibilité de se laver, se restaurer, se reposer dans un temps limité puisque le parcours de 350 km devait se faire en 159 heures. Il y avait six bases de vie. 


 Le Jurassien a gravi vingt cols, assuré les descentes, parfois éprouvantes en raison d’ampoules et de tuméfactions de la plante des pieds. Patrick Verguet a su résister à la souffrance même s’il a pensé à plusieurs reprises à abandonner. Il a été soutenu par les SMS d’encouragement de ses proches et de ses copains. Il a dormi en tout et pour tout dix heures.


 Le Conliégeois a réussi le trail du val d’Aoste en 156 heures et 42 minutes, à la 307e position.


 Ce n’est pas le podium, mais la performance de Patrick Verguet pourra être inscrite dans les annales du président de l’association de l’Ermitage. Sans conteste, l’homme aime les hauteurs.

Un grand bravo à lui pour cette extraordinaire performance;