• Conliège vue de l'ancienne gare
  • Conliège vue depuis la voie verte



 
 
Conliège : DISCOURS DES VŒUX 2017
Samedi 7 Janvier 2017 (à 11 heures, Salle des fêtes)
 
-Bonjour à toutes et à tous et merci d’être venus aussi nombreux pour cette cérémonie traditionnelle des vœux de la municipalité et du maire de Conliège. je tiens à excuser
Monsieur le Conseiller Régional et Directeur de Juratri, Pierre Grosset, étant retenu par ses obligations en tant qu’adjoint au Maire de Montmorot, qui propose ses vœux à ses administrés à la même heure, excusé aussi Dominique Chalumeaux conseiller départemental, ainsi que Danièle Turbiarz, Florence Restelli, Brigitte Roz-Bruchon et Georges-Joël Lambert conseillers municipaux, Emilie Coiffier la directrice d’école.
                                   -----------
-Mesdames et Messieurs les maires, élus, Adjoints au maire, Conseillers municipaux,
- Madame la directrice d’école
- Messieurs les représentants de la Gendarmerie
- Mesdames et messieurs les chefs d’entreprise et artisans, ici présents
-Mesdames et messieurs les Présidents d’associations ou leurs représentants,
-Mesdames, Messieurs,
 
A la même époque l’année dernière la cérémonie des vœux de Conliège était marquée par les ignobles attentats terroristes des 7 et 8 janvier 2015 (deux ans déjà) dans les locaux de Charlie Hebdo et de l’ Hyper Kascher suivie par la tuerie de ceux du Bataclan. Nous pensions avoir connu le pire.
Hélas l’année 2016 a connu aussi son lot d’actes odieux et barbares en effet notre pays a été frappé par de terribles attentats : celui de Nice le 14 juillet dernier mais aussi de Magnanville, de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Je pense en cet instant aux victimes, à leur famille, aux blessés qui souffrent dans leur cœur et dans leur chair.
Malgré ces attaques, les français ont tenu bon. Les terroristes voulaient nous diviser, nous séparer, nous effrayer, nous leur avons montré que nous étions plus forts, rassemblés, solidaires et unis. Globalement nous n'avons pas cédé aux amalgames, aux stigmatisations, et aux vaines querelles. Et nous avons continué à vivre, à travailler, à sortir, à circuler, à chérir la liberté. Et même si à Conliège on peut se sentir loin de Paris de Nice de Berlin ou d’Istanbul nous sommes solidaires avec tous ceux qui souffrent en ce moment.
Il faut donc continuer à vivre ensemble et à rester unis sans faire d’amalgame et continuer à respecter les valeurs de la République française : Liberté, Égalité, Fraternité.
 
Cette cérémonie sera donc aussi l’occasion de rappeler notre attachement à la démocratie et à la liberté de la presse de rendre hommage à ces femmes et ces hommes Journalistes, Policiers, employés, spectateurs, passants qui ont payé de leurs vies la défense de nos libertés et notre manière de vivre.
 
 
C’est quand même avec grand plaisir que je vous accueille pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, moment privilégié s’il en est mais aussi temps de convivialité et de rencontre.
Cette année encore je suis heureux de constater que vous êtes toujours aussi nombreux à avoir répondu à notre invitation et je vous remercie pour votre présence et votre fidélité.
Nous avons invité aussi les nouveaux arrivants à Conliège. Certains sont déjà là depuis quelques temps mais nous ne sommes pas toujours au courant de l’installation des nouveaux habitants s’ils ne se présentent pas en mairie.
Je leur souhaite la bienvenue et un long séjour dans notre belle commune qui compte bien des atouts et notamment une vie associative riche qu’ils ne manqueront pas de venir rejoindre comme bénévoles.
J’ai le plaisir sincère de vous souhaiter une belle année,une année d’épanouissement dans votre vie personnelle, professionnelle, associative, culturelle ou sportive mais c’est aussi l’occasion de vous remercier pour votre engagement à quelque niveau que ce soit, en faveur de notre commune ou de ses habitants.
Le dynamisme d’un village se mesure également au dynamisme de ses associations et je dois dire de ce côté-là nous sommes gâtés à Conliège avec une vingtaine d’associations pour un village de 686 à 726 habitants selon les comptages. Que ce soit dans le domaine social culturel ou sportif j’ai pu constater ce même état d’esprit de service à la population qui anime les bénévoles de ces associations.
C’est pourquoi je veux donc remercier tout particulièrement les bénévoles associatifs, les présidents (qui œuvrent sans compter leur temps) les membres des bureaux qui contribuent à faire vivre notre commune.
 
Nous aurons une pensée aussi pour nos chers disparus de l’année qui a vu partir 8 de nos anciens:
Mmes Renée Lorin, Jeannine Bouillod, Lucette Secrétan, Marie Madeleine Cannebotin (Mère du patron de l’atelier de la dorure), Odile Golfier.
Messieurs le docteur René Boisson, René Douriaud, Georges Chappot.
Nous pensons bien à eux.
Nous comptons également 5 naissances ce qui est aussi très réjouissant et 2 mariages.
 

Cette cérémonie des vœux est l’occasion de dresser un bilan des réalisations 2016 grâce à l’équipe municipale réunie autour de moi adjoints conseillers municipaux que je tiens à remercier pour la qualité du travail réalisé pendant cette année.
J’ajouterai un merci particulier à mes 2 fidèles collaboratrices Michèle Antoine Première adjointe et Colette Guillemaut deuxième adjointe qui, avec beaucoup d’opiniâtreté et d’efficacité traitent chaque jour tous les dossiers importants et ou urgents de la commune.
Merci aussi à tous les conseillers municipaux qui participent régulièrement aux activités de la commune que ce soit en interne ou en externe dans les nombreuses réunions d’ECLA.
Bravo aussi aux associations Conliégeoises qui sont nombreuses et dynamiques.
Je pense à l’équipe de Conliège en musique qui a organisé en juin sa traditionnelle fête de la musique avant l’heure et qui a rencontré encore un succès mérité malgré la concurrence de la fête de la musique de Lons programmée à la même date.. Bravo à la présidente Antoinette Mercier et tous ses bénévoles et bonne chance pour 2017.
Un grand merci aussi à la Fanfare Conliégeoise une nonagénaire qui se porte bien et qui répond toujours présente pour toutes les manifestations patriotiques ou autres. Bravo à la présidente Chantal Dumont et à son chef Cyrille.
Les amis de la percée persistent et signent avec bonheur prêtant main forte pour la décoration aux autres associations du village et œuvrant eux-mêmes dans l’animation du village avec entre autres une soirée Racontotes très originale, sans oublier la marche du lundi après-midi qui est devenue une institution. Rendez-vous tous les lundis à 13h45 place du Chataignier.
Bravo à Josie et toute son équipe
Je n’oublie pas toutes les autres associations qui se dévouent toute l’année pour animer le village Comité des fêtes en tête avec la fête du village le loto le père Noel etc.
Sans oublier les autres associations TEMPS LIBRE, Jeudis récréatifs, Tennis de table, sou des écoles, souvenir français, amicale boules Conliégeoises qui anime le saugeois tout au long de l’année et qui toutes à leur niveau participent à notre souhait de bien vivre ensemble dans notre village.
 
L’événement qui a marqué l’année 2016 à Conliège c’est bien sûr
L’inondation du vendredi 13 mai que nous ne sommes pas prêts d’oublier.
Cet événement dramatique nous a permis aussi de constater que le mot SOLIDARITE n’était pas un vain mot dans notre village.
En effet, après l’orage effroyable qui s’est abattu sur la vallée de la Vallière, le vendredi 13 mai, un élan de solidarité n’a pas tardé à naître. Plus de 100 maisons, rue Basse, rue Haute, quartiers Bellevue et Châtaignier, ont été inondées.
Plusieurs habitants n’ont pu rejoindre leur logis et ont été accueillis par les voisins en attendant un lendemain plus propice. Samedi matin, c’était le grand nettoyage. Là aussi, l’esprit de solidarité est intervenu pour aider ceux qui étaient complètement envahis par l’eau.
Les élus et les employés municipaux se sont également mobilisés pour nettoyer les sables, gravats et autres pierres laissés sur les voies publiques après le passage des mètres cubes d’eau.
Dans plusieurs endroits difficiles d’accès, les exploitants du Gaec de l’Éperon (la famille MORET) sont descendus du plateau avec leur tractopelle pour débarrasser, nettoyer et évacuer tout ce qui avait été charrié par les flots. Un grand merci à eux.
Merci aux bénévoles et aux habitants qui ont fait preuve d’une grande solidarité dans cette épreuve.
De son côté la commune a assuré une permanence tout le week-end et déposé un dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle qui a été reconnu par un arrêté interministériel.
 
 

 
Travaux de réfection de voirie
Pour la commune c’est plus de 30 000 euros de travaux de voirie que nous devrons budgéter sur 2017.
Il faut savoir que la reconnaissance de catastrophe naturelle ne couvre pas les dégâts causés à la voirie mais juste aux habitations.
Nous avons déposé un dossier au titre du « Fonds Barnier » qui pourrait nous aider à hauteur de 40 % des frais.
J’en profite pour rappeler que nous ne pouvons sécuriser chaque maison du village contre des inondations exceptionnelles.
Un gros travail de prévention a déjà débuté et sera poursuivi en 2017 par nos employés communaux avec le curage de tous les canaux.
Les travaux de réparation de la voirie ont été effectués sous maitrise d’ouvrage de la communauté d’agglomération de Lons-le-Saunier (ECLA) par l’entreprise EIFFAGE. Ils sont pratiquement terminés reste quelques finitions chemin derrière JURATRI. Il nous faut maintenant réfléchir avec toutes les communes de la Vallée et avec ECLA à la mise en œuvre d’un véritable plan de protection contre les inondations et contenir les eaux pluviales. Cela peut passer par la création de bassins de rétention ou de canalisations plus importantes et également par la fluidification du débit de la Vallière en la libérant de tous les obstacles qui peuvent la faire sortir de son lit et créer des dégâts importants.
 
Projets 2016/2017
Bien entendu tous les projets 2016 comme l’éclairage public dans le parking Bolard ont été mis entre parenthèses en attendant d’en savoir plus sur les aides à recevoir et sur l’état de notre budget. Mais nous avons pu mener à bien le projet de réfection de la voirie du quartier Bellevue                             (pour un budget total de 41 000 euros).
Un autre projet inattendu sera mis en œuvre c’est celui de la réfection de la charpente au dessus du chœur de l’église Notre Dame qui a souffert d’infiltrations depuis des années et pour lequel entre 50000 et 100 000 de travaux sont prévus.
 
Accessibilité : ADAP Ce dossier suivi par Michèle Antoine sera poursuivi dans les 5 années à venir selon le projet établi l’année dernière.
 
Nous allons bien sûr poursuivre notre action en faveur des jeunes en distribuant gratuitement la carte jeunes et en soutenant le sou des écoles qui œuvre pour organiser et financer les activités des enfants (piscine, sorties culturelles et ludiques, etc).
Concernant l’ermitage
Je sais pouvoir compter sur l’association de l’ermitage présidée par Patrick Verguet pour reconstruire ce bâtiment à l’identique c’est à dire avec une couverture en lave grâce aussi aux nombreux dons que nous recevons chaque jour. Le dossier est en cours et si tout va bien les travaux
devraient être terminés à la fin de l’année.
Sachez que vous pouvez encore adopter une lave pour aider à la reconstruction. Patrick Verguet le président sera heureux de vous expliquer la marche à suivre. il en reste encore quelques unes seules abandonnées
 
Nous poursuivrons aussi les travaux de sécurisation de la traversée du village avec l’installation de feux intelligents et nous installerons enfin l’éclairage public dans le parking Bolard.
 
Nous continuerons nos réflexions sur l’avenir de l’immeuble Bolard.
 
En ce qui concerne la mairie et le secrétariat 2016 a été l’année de la dématérialisation et de la signature électronique des mandats et titres et 2017 sera l’année de la facturation électronique.
En effet toutes les factures de nos gros fournisseurs EDF ORANGE etc ne nous parviendront plus par courrier mais par voie informatique.
Même chose pour les délibérations papier adressées à la préfecture qui seront aussi dématérialisées.
J’en profite pour remercier tous ceux qui nous ont aidés à accomplir notre mission au service des habitants pendant l’année 2016 Helena, Denis et Anne-Marie qui se sont succédés à la mairie pendant le congé de maladie de Dominique Pernot qui reprendra le travail à temps plein à partir de lundi.
Sans oublier Anne Vuichard qui complétait le mi temps thérapeutique de Dominique et qui est toujours avec nous.
 
Sébastien Mauchamp, 3ème adjoint chargé des finances a choisi de quitter l’équipe municipale pour raisons de « divergences récurrentes dans la gestion de la commune », je cite.
Je le remercie pour le travail effectué pour la commune et j’en profite pour féliciter tous les autres élus du conseil municipal qui eux, malgré les difficultés, sont restés et s’investissent tous les jours pour faire vivre au quotidien la démocratie locale. Et en particulier mes 2 adjointes Michèle et Colette qui font le travail de 4 puisque nous sommes passés, pour faire des économies, de 4 à 3 puis 2 adjoints. Un grand bravo à elles.
 
Je tiens à remercier l’ensemble des conseillers municipaux et adjoints qui m’ont accompagné depuis 2014.
 
Alors merci à tous les élus qui méritent, par leur engagement, d’être soutenus. Grâce à eux nous sommes représentés dans toutes ces instances et notre démocratie peut fonctionner.
                                                                    
Merci aussi à notre équipe d’employés municipaux qui chaque jour assurent un travail de qualité au profit des habitants de Conliège.
A l’école avec Patricia Maurin, que je suis heureux de revoir en pleine santé et à temps plein et avec Anne Louis. Merci aussi à Véronique Douriaud et Valérie Ducret qui assurent avec efficacité les différents remplacements à l’école et ailleurs. Anne LOUIS à l’agence postale communale effectue également un travail de qualité au bénéfice des habitants.
 
Ecole :
A l’école nous avons enregistré le retour de la Directrice Madame Emilie Coiffier après son congé de maternité et de Madame Léa Cornebois (après une autre expérience) à l’école maternelle avec toujours Mme Murielle Millet comme ATSEM.
J’en profite pour préciser qu’il n y a aucun projet de fermeture de l’école de Conliège, En effet tant que nous avons 2 classes avec des enseignants motivés, des parents satisfaits et des enfants heureux, l’équipe municipale sera à leurs côtés pour leur donner les moyens de poursuivre ensemble la belle aventure de l’école communale de Conliège.
Le conseil municipal a d’ailleurs voté une motion précisant que, désormais, et compte tenu de la présence d’une école à Conliège avec cantine-garderie, et des activités périscolaires de qualité, la commune refusera la scolarisation d’un enfant dans une autre commune sauf pour une raison prévue par la loi. En tout état de cause, la commune ne participera plus aux frais de scolarité correspondants en cas d’inscription dans une autre école. Il en va de la survie de notre école.
 
 
Côté SERVICES TECHNIQUES
Dans les services techniques le départ de Georges Morel a lui aussi été un événement après 8 ans passés à la mairie de Conliège il a choisi de partir vivre à la Réunion nous lui souhaitons bonne chance. C’est Fabien Vivert qui lui a succédé et je dois dire qu’il a rapidement pris les dimensions de son poste et qu’il forme avec Pascal Baud une équipe soudée toujours disponible notamment pendant les intempéries comme en ce moment où tous les autres événements de la commune. Merci à eux.
Les témoignages des habitants, des parents d’élèves des élus sont nombreux pour tous les Services Municipaux.
Merci à vous toutes et tous pour votre engagement au service de la commune et des habitants et surtout merci pour votre disponibilité, c’est aussi grâce à vous que l’on peut développer à Conliège le « Bien vivre ensemble ».

-ECLA, Conseil Départemental, CONSEIL REGIONAL
 
Je veux profiter de mes vœux pour remercier la ville de Lons et les services de la communauté d’agglomération (Ecla) qui nous soutiennent avec leurs moyens techniques, dans de nombreux dossiers. (pour Conliège en musique notamment).
 
Je me félicite des très bons rapports que nous entretenons également avec le conseil départemental enfin surtout avec ses conseillers départementaux et ses services, toujours à notre écoute ainsi qu’avec le conseil régional qui nous a toujours soutenus.
Je compte sur eux et sur notre conseiller Régional local Pierre Grosset pour nous soutenir dans nos futurs projets.
Et un grand merci à leurs représentants, ici présents.
 
Je tiens à remercier aussi tous les services de l’Etat qui nous aident chaque jour notamment la gendarmerie et les pompiers toujours présents pour assurer la sécurité de notre village.
Nous pouvons compter sur eux et eux sur nous.
-Je remercie aussi les représentants de la carrière Holcim devenus EQIOM de Briod pour nos excellentes relations et l’aide financière et matérielle qu’ils nous procurent.
Je n’oublierai pas Carole Delorme notre agent de l’ONF qui gère nos 140 hectares de forêt avec un très grand professionnalisme et pour qui la notion de développement durable n’a pas de secret.
-Notre combat pour la sécurisation de la traversée du village et la limitation du trafic poids lourds se poursuit avec l’aide de l’association défense vallée vallière.
Un nouveau projet de l’aménagement de la côte de Montaigu nous a été présenté par le Président du conseil départemental qui nous a d’entrée dit qu’il n’avait pas l’argent pour faire ce contournement. Des études sont en cours! Ne dit-on pas dans les services : « quand on veut enterrer un projet on fait des études »
Est ce un projet de plus pour nous faire patienter nous le saurons rapidement ou pas?
Et bien sûr nous continuerons notre combat pour que Conliège soit enfin desservi et de façon régulière par les BUS de l’agglomération.
Il n’est pas normal que les habitants soient obligés d’aller à pied jusqu’à Perrigny prendre le bus alors que nous faisons partie de la même agglomération. Suite à une réunion avec ECLA nous avons envoyé un projet visant à améliorer la desserte de Conliège par les bus TALLIS.
Nous attendons la réponse.
Nous mettrons en chantier 2 projets évoqués à plusieurs reprises au conseil municipal à savoir :
 
- l’extinction nocturne de l’éclairage public (de minuit à 6h par exemple) Pour des raisons évidentes de maîtrise des charges et pour respecter aussi la quiétude des animaux la nuit.
- l’expérimentation de la mise en sens unique d’une partie de la rue haute! Pour des raisons de sécurité.
 
Tous ces dossiers feront partie de ceux étudiés avec la nouvelle gouvernance d’ECLA et j’espère qu’ils seront pris en compte.
Car comme vous le savez Jacques Pelissard a décidé de prendre du recul et il sera remplacé à la tête d’ECLA dès le 16 janvier.
Je tiens à le remercier pour le travail qu’il a réalisé pendant ces 17 années à la tête de cette intercommunalité.
Une nouvelle ère s’ouvre sur l’agglomération de Lons ;
à nous de nous impliquer pour faire avancer nos projets communs et ils sont nombreux.
Nous devons également anticiper les futures réformes des communes avec le boom des créations de nouvelles communes qui fleurissent dans le Jura
Nous aussi nous devons y penser il est certain que les communes de la vallée de la vallière (Revigny Conliège Revigny) ont des combats communs à mener et des atouts aussi à défendre et même les communes perchées
Comme Montaigu Pannessières pourraient se retrouver dans une commune nouvelle Vallée Vallière pour continuer à faire de ce secteur le poumon vert de l’Agglomération.
A nous élus, de travailler sans sectarisme ni ostracisme de travailler sur un projet de territoire qui intéresse tous les habitants de la vallée.
Il s’agit de préparer l’avenir de notre vallée. Car comme le dit Bernard Lacombe : « il n’existe pas de territoires sans avenir, il n ya que de territoires sans projets.
 
En cette période trouble et troublée nous devons plus que jamais apprendre à vivre ensemble à nous respecter et à faire respecter les lois de la République :
Liberté Égalité Fraternité auxquelles je rajouterai Laïcité ne sont pas des vains mots et ils prennent aujourd’hui toutes leurs valeurs!!
Au nom de l’ensemble des élus de la commune, je veux vous présenter mes vœux de santé et de bonheur pour vous mêmes et vos familles avec une pensée particulière pour ceux qui souffrent et que les aléas de la vie ne ménagent pas.
Que 2017, soit une année d’espérance de confiance de respect et de mobilisation autour de nos valeurs de démocratie, de solidarité et de fraternité. Que la dignité de chaque humain soit respectée et que chacun ait la possibilité d’être acteur de sa propre vie.
Toutes et tous, je vous invite à lever le verre de l’amitié et vous souhaite une nouvelle fois de l’optimisme « nous en avons besoin » pour une belle et heureuse année.
Et surtout restons debout et unis.
C'est fort de cette conviction que je vous adresse du fond du cœur mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année.
Et comme le dit Milan Kundera :
« Que pouvons nous demander de plus
que d’être heureux un instant »
Vive la République ! Vive la France !
 
 
 
                                                            Roger Rey