• Conliège vue de l'ancienne gare
  • Conliège vue depuis la voie verte

« Seule une décision locale peut faire passer les camions ailleurs »

Pierre Chavon a présidé, vendredi soir 31 mars, l’assemblée générale de Sauvegarde de la vallée de la Vallière, à Conliège, en présence d’un public nombreux et du président du conseil départemental Clément Pernot.

Les présidents Clément Pernot et Pierre Chavon.  Photo François TONNERRE Les présidents Clément Pernot et Pierre Chavon. Photo François TONNERRE

 

Conliège Clément Pernot parle des trois projets de déviation de la circulation

 

Le président du conseil départemental, Clément Pernot, était présent à l’ouverture de l’assemblée générale de la Sauvegarde de la vallée de la Vallière, vendredi 31 mars, aux côtés du docteur Pierre Chavon, président de la structure. L’élu s’était déplacé pour entretenir l’assemblée sur le problème de la déviation de la circulation, notamment des camions, à la base de la création voici quinze ans de l’association.

Le bruit avait couru qu’une surprise allait être annoncée par le président. En fait, ce dernier a dialogué avec le public sur trois projets, dont au moins deux avaient déjà été élaborés au cours de la décennie passée.

Le premier projet, la circulation serait détournée totalement de la vallée dès le plateau pour être dirigée dans la direction du contournement de Lons-le-Saunier, obligeant à la construction d’un viaduc au nord de Pannessières. Le coût est évalué à 50 millions d’euros TTC. Même si la voie est départementale, le président solliciterait l’Etat, la Région et ECLA, avec lesquels le département partagerait la note à parts égales, chacun entre 10 et 15 millions d’euros. Bien sûr, Clément Pernot reste dubitatif sur les réponses et sur l’échéance d’une réalisation sujette à caution.

Le second projet comporterait une seconde route parallèle à l’existant, moins pentue, allant chercher son parcours par un grand virage dans le dessus de Vatagna.

Le troisième projet consisterait à comporter, sur l’axe actuel dit de la « côte de Montaigu », deux montées pour véhicules légers et camions identique à l’actuelle ; dans la descente, une voie serait réservée aux camions, bordée de murs, une autre aux véhicules légers, afin d’assurer la sécurité maximum. Le coût de cet aménagement dans son ensemble resterait raisonnable et aurait la faveur du président.

Ce dernier recevra les responsables de l’association « Vallée de la Vallière » vers la fin du mois de juin pour leur présenter le projet définitivement arrêté.