• Conliège vue de l'ancienne gare
  • Conliège vue depuis la voie verte

 

La foudre ou les fortes pluies sur un mur déjà fragilisé ont causé d’importants dégâts sur le site de l’Ermitage.

 
 
Le mur s’est effondré sur une longueur d’environ 10 mètres.  Photo François TONNERRE


Le mur s’est effondré sur une longueur d’environ 10 mètres.  Le président de l'association qui gère le site: Patrick Verguet précise:



 
« Je pense à un phénomène naturel sur un mur fragilisé par le lierre et les fortes pluies de samedi. Il se pourrait même au vu de la carte des impacts de foudre que celle-ci ait pu être responsable des dégâts constatés… »
 

La croix de la chapelle avait été pulvérisée

Celui-ci a été averti, lundi, 5 juin, de l’effondrement du dessus d’un mur de soutènement jouxtant l’esplanade de l’endroit, sur une longueur de dix mètres et quarante centimètres d’épaisseur, événement qui a pu se produire dans la nuit de samedi 3 juin au dimanche 4 juin. L’hypothèse de la foudre n’est pas à écarter car il y a environ 40 ans la croix de la chapelle avait été pulvérisée dans ces conditions.
L’image contient peut-être : ciel, plante, maison, montagne, arbre, plein air et nature
 Après l’incendie de la bergerie intervenu en novembre 2015, l’association n’avait pas besoin de ça. Dans le premier cas, les assurances ont donné leur accord pour intervenir. Les travaux de consolidation des murs débuteront à la mi-juin, notamment au niveau des deux pignons. L’entreprise lédonienne De Micheli effectuera sur tout le périmètre du bâtiment un chaînage sur un mètre de hauteur afin de recevoir la charpente en toute sécurité laquelle aura une couverture faite de laves. Dans le second cas, l’association devra prendre en charge, à travers ses bénévoles, la réfection du mur aidée techniquement par l’entreprise de maçonnerie qui se trouvera sur place.
Le site a été sécurisé et  le maire Roger Rey rappelle que l'accès au mur est interdit jusqu'à nouvel ordre.
L’image contient peut-être : ciel, nuage, arbre, plante, herbe, plein air et nature
 En effet, la saison des promenades arrive et le mur doit être remis en sécurité d’où une certaine rapidité à mettre en œuvre pour sa réfection.