• Conliège vue de l'ancienne gare
  • Conliège vue depuis la voie verte

Samedi 6 Janvier 2018 (à 11 heures, Salle des fêtes)

voeux 2018 3

 

-Bonjour à toutes et à tous et merci d’être venus aussi nombreux pour cette cérémonie traditionnelle des vœux de la municipalité et du maire de Conliège.

je tiens à excuser

Dominique Chalumeaux conseiller départemental, ainsi que Danièle Turbiarz, Florence Restelli, Brigitte Roz-Bruchon et Georges-Joël Lambert conseillers municipaux, Emilie Coiffier la directrice d’école.

-----------

-Mesdames et Messieurs les maires, élus, Adjoints au maire, Conseillers municipaux,

Monsieur le président d’ECLA

-Monsieur le Conseiller Régional et Vice-Président d’ECLA, Pierre Grosset

- Monsieur le commandant de la COB de la Gendarmerie de Lons

- Mesdames et messieurs les chefs d’entreprise et artisans, ici présents

-Mesdames et messieurs les Présidents d’associations ou leurs représentants,

-Mesdames, Messieurs,

C’est avec grand plaisir que je vous accueille pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, moment privilégié s’il en est mais aussi temps de convivialité et de rencontre.

Cette année encore je suis heureux de constater que vous êtes toujours aussi nombreux à avoir répondu à notre invitation et je vous remercie pour votre présence et votre fidélité.

Nous avons invité aussi les nouveaux arrivants à Conliège. Certains sont déjà là depuis quelques temps mais nous ne sommes pas toujours au courant de l’installation des nouveaux habitants s’ils ne se présentent pas en mairie.

Je leur souhaite la bienvenue et un long séjour dans notre belle commune qui compte bien des atouts et notamment une vie associative riche qu’ils ne manqueront pas de venir rejoindre comme bénévoles.

J’ai le plaisir sincère de vous souhaiter une belle année, une année d’épanouissement dans votre vie personnelle, professionnelle, associative, culturelle ou sportive mais c’est aussi l’occasion de vous remercier pour votre engagement à quelque niveau que ce soit, en faveur de notre commune ou de ses habitants.

Cette cérémonie des vœux est l’occasion de dresser un bilan des réalisations 201 grâce à l’équipe municipale réunie autour de moi : adjoints, conseillers municipaux que je tiens à remercier pour la qualité du travail réalisé pendant cette année.

J’ajouterai un merci particulier à mes 2 fidèles collaboratrices Michèle Antoine Première adjointe et Colette Guillemaut deuxième adjointe qui, avec beaucoup d’opiniâtreté et d’efficacité traitent chaque jour tous les dossiers importants et ou urgents de la commune et qui sont renforcé depuis peu avec l’arrivée de Didier Menetrier nouvel adjoint aux finances et aux ressources humaines.

Merci aussi à tous les conseillers municipaux qui participent régulièrement aux activités de la commune que ce soit en interne ou en externe dans les nombreuses réunions de commissions d’ECLA.

Associations!

Le dynamisme d’un village se mesure également au dynamisme de ses associations et je dois dire de ce côté-là nous sommes gâtés à Conliège avec une vingtaine d’associations pour un village de 686 à 726 habitants selon les comptages. J’en profite pour vous annoncer le prochain recensement qui aura lieu du 18 janvier eu 17 février 2018

Que ce soit dans le domaine social culturel ou sportif j’ai pu constater ce même état d’esprit de service à la population qui anime les bénévoles de ces associations.

C’est pourquoi je veux donc remercier tout particulièrement les bénévoles associatifs, les présidents (qui œuvrent sans compter leur temps) les membres des bureaux qui contribuent à faire vivre notre commune.

Bravo donc aux associations Conliégeoises qui sont nombreuses et dynamiques.

voeux 5

Je pense à l’équipe de Conliège en musique qui a organisé en juin sa traditionnelle fête de la musique avant l’heure et qui a rencontré encore un succès. Bravo à la présidente Antoinette Mercier et tous ses bénévoles et bonne chance pour 2018.On cherche toujours des bénévoles pour cette manifestation ! n’hésitez pas à nous retrouver.

Un grand merci aussi à la Fanfare Conliégeoise une nonagénaire qui se porte bien et qui répond toujours présente pour toutes les manifestations patriotiques ou autres et qui aussi organise plusieurs manifestations dont une soirée Jazz avec cette année Michel Carras un talentueux pianiste et son orchestre.

Bravo à la présidente Chantal Dumont et à son chef Cyrille.

Les amis de la percée persistent et signent avec bonheur prêtant main forte pour la décoration aux autres associations du village et œuvrant eux-mêmes dans l’animation du village avec entre autres la soirée Joel Jacquelin qui restera dans les mémoires!

Sans oublier le Qi Gong et les traditionnelles fondue, Morbifolie et autres apéros conviviaux.

Vous avez aussi toujours la marche du lundi après-midi qui est devenue une institution. Rendez-vous tous les lundis à 13h45 place du Chataignier.

Bravo à Josie et toute son équipe

Je n’oublie pas toutes les autres associations qui se dévouent toute l’année pour animer le village.

Le Comité des fêtes qui organise entre autres la fête du village le père Noel etc.

Sans oublier les autres associations comme le temps libre, les anciens combattants, la société de chasse ACCA de la lozière

Les Jeudis récréatifs avec sa présidente Chantal Roussel qui tous les jeudis anime de façon très conviviale la salle des pompes avec ses créations originales qui l’on retrouve au marché de Noel,

Tennis de table de Jean marc Gascuel qui vous permet de faire du sport à Conliège, sans oublier le VTT Conliège club phare de la région avec plus de 130 licenciés qui aura la lourde tâche cette année d’organiser les championnats de France VTT à Montciel. Merci à sa section Enduro qui organise tous les ans l’Enduro de la vallière

Le Sou des écoles qui organise de nombreuses manifestations variées sans qui les écoliers de Conliège ne pourraient pas faire toutes leurs nombreuses activités, Merci à sa présidente Elodie Cottet Providence.

Souvenir français qui cette année a rejoint le Souvenir Français de Lons Bravo à Raymond Damidaux pour son investissement toute ces années!, L’Amicale boules Conliégeoises de Claude Paysan qui anime le saugeois tout au long de l’année avec les bouilleurs de cru de Daniel Dard qui font vivre notre alambic municipal.

C’est vous qui animez le village et qui faites de Conliège un village où il fait bon vivre.

voeux 2018 4

 

Que retenir de cette année 2017?

 

Nous aurons tout d’abord une pensée aussi pour nos chers disparus de l’année 2017

 

Mmes Marie-Rose Bride, Yvette Grosfilley-Boulefkhad, Fernande Jacquier, Rolande Voulot et Messieurs Gilbert Lonchampt, Daniel Pernin, Denis Robert, , Thierry Turconi .

Avec eux c’est toute une partie de l’histoire de notre village qui s’en va !

Nous pensons très fort à eux et à leurs familles.

 

Nous comptons également 4 naissances (Salomé, Zélie, Hugo, Simon ce qui est aussi très réjouissant et 2 mariages Florence Arquillière et Ludivine Borne).

 

-3 élections en 2017

Cette année fut pour les services municipaux et les élus une année d’élection avec la présidentielle, les législatives, les sénatoriales.

Vous connaissez tous notre président mais connaissez-vous nos parlementaires? La députée de notre circonscription est Danielle Brulebois (excusée aujourd’hui) qui représente le parti LREM (la république en marche). Elle fait partie du bureau de l’assemblée où elle a même été pendant un temps Vice- Présidente.

Je lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles activités sachant qu’elle a toujours défendu les intérêts de Conliège quand elle était Vice-Présidente du Conseil Général.

Nos deux Sénatrices du Jura sont Sylvie Vermeillet (ancienne présidente des Maires du Jura) et Marie-Christine Chauvin (toutes deux du Secteur de Salins-Les-bains) car il n’y a pas de circonscription pour les Sénatrices. Elles auront la lourde tâche de défendre les intérêts des collectivités territoriales au Senat.

Sur le plan Local l’équipe municipale a connu un transfert au poste de 3ème d’adjoint c’est en effet Didier Ménétrier qui remplace Alice Benichou qui est obligé de se retirer pour motifs professionnels. Je souhaite bonne chance à Didier Menetrier (nouveau jeune retraité) dans ses nouvelles fonctions.

 

Au SECRETARIAT DE MAIRIE

En ce qui concerne la mairie et le secrétariat 2017 a été l’année de la facturation électronique.

En effet toutes les factures de nos gros fournisseurs EDF ORANGE etc ne nous parviennent plus par courrier mais par voie informatique.

Même chose pour les délibérations papier adressées à la préfecture qui seront aussi dématérialisées.

J’en profite pour remercier tous ceux qui nous ont aidés à accomplir notre mission au service des habitants pendant l’année 2017 notamment Sophie Lambolez et Sylvie Bon (ici présentes)qui ont assuré le travail de secrétariat à la mairie pendant la période de mi-temps thérapeutique de Dominique Pernot qui a repris à plein temps le 15 décembre. Nous avons fait pour le mieux et ce n’est pas toujours facile quand on est 3 à travailler sur le même poste mais dans l’ensemble tout s’est bien passé grâce à la mobilisation de tous : élus, employés remplaçants pour offrir le meilleur service aux habitants. Un grand merci à toutes et à tous.

 

 

 

A L’ECOLE

 

Lors du conseil municipal du 29 octobre, les élus se sont positionnés en majorité en faveur de la reconduite des TAP à la rentrée 2018. Depuis 4 ans, la commune de Conliège avec l’aide précieuse de Murielle Millet, ATSEM s’investit énormément afin de proposer aux enfants des activités périscolaires de qualité, avec des intervenants professionnels issus d’associations, des auto entrepreneurs et même des bénévoles. Du lundi au jeudi, les enfants s’initient ainsi à toutes sortes d’activités, telles Basket ball, yoga, théâtre, arts plastiques, musique, tennis de table, danse, boules lyonnaises, ateliers d’écriture, échecs. Cet investissement, qui coûte environ 7000 euros par an à la commune, va de pair avec la volonté des élus de proposer aux enfants des outils pour les aider à grandir, à s’ouvrir sur le monde, à acquérir confiance et estime de soi.

Le conseil d’école s’est par ailleurs positionné en faveur de la reconduite de la semaine à 4.5 jours (5 matinées dont le mercredi matin). Sur ce sujet, l’équipe enseignante et la commune ont parlé d’une seule voix. Les enseignantes ont insisté sur l’importance du travail en matinée avec les élèves, temps propice à la concentration et aux apprentissages de qualité. Les parents d’élèves, consultés par l’équipe pédagogique se sont également positionnés en majorité en faveur de la semaine à 4.5 jours.

En cela, l’école de Conliège se démarque des autres écoles de la communauté d’agglomération sauf Lons bravo à eux et quelques autres, qui pour la plupart reviendraient à la semaine de 4 jours avec suppression des TAP. Ce qui constitue une exception en Europe ou la tendance est plutôt à 5 jours pleins d’apprentissage.

L’année 2017 a été marquée par la titularisation de Léa Cornebois, enseignante de la classe de maternelle. Cette nomination vient asseoir la stabilité de l’équipe avec la Directrice Emilie Coiffier et Murielle Millet, ATSEM. L’équipe pédagogique est complétée par l’équipe périscolaire, Patricia Maurin, Anne Paglia et Véronique Douriaud, qui accueillent les enfants à la cantine et à la garderie dès 7H30 jusqu’à 18H30, tous les jours de la semaine.

A la fin de l’année scolaire 2017, les 2 classes de l’école ont pu profiter d’un voyage de fin d’année. Les plus petits sont partis en classe verte à Levier et ont découvert les joies de la ferme et des poneys ! Les plus grands sont partis à Aisey, en Haute-Saône pour une classe découverte des arts du cirque. Les enfants en sont rentrés grandis, heureux et bien entendu…fatigués ! Ces sorties ne seraient pas possibles sans l’investissement de l’équipe pédagogique et sans le dynamisme du Sou des école de Conliège qui œuvre toute l’année, à travers l’organisation de diverses manifestations pour récolter des fonds pour les enfants.

En résumé l’école de Conliège a encore de l’avenir et tant qu’on aura des enfants heureux des parents satisfaits des enseignants motivés il n ya pas de raison que ca cesse!

 

Dans les services techniques.

Fabien Vivert et Pascal Baud (en difficulté de santé en ce moment) ont su faire face à tous les événements climatiques (déneigement par exemple) et ont participé à tous les autres évènements de la commune. Il est secondé depuis la fin de l’année par Matthieu Roussel qui remplace Pascal Baud provisoirement.

Nous avons accueilli cette année plusieurs stagiaires de l’IME et d’ELAN, et TIGE que Fabien à pris en main et encadré de la meilleure façon possible.

Depuis la rentrée nous avons un stagiaire du Centre de formation agricole avec nous, il s’agit de Gael Maurin de Conliège à qui nous souhaitons une bonne adaptation et un meilleur avenir.

2017 L’année du zéro pesticide

En finir avec les pesticides dans les espaces publics. C’est l’objectif affiché par la commune de Conliège qui depuis plusieurs années s’est lancée dans le "ZERO PESTICIDES" .

Cette décision qui commence à faire tache d’huile, anticipant une prochaine interdiction réglementaire. Végétalisation des cimetières, diversification des espèces plantées, méthodes alternatives de désherbage et de lutte contre les espèces invasives ou nuisibles.

Toutes ces alternatives ont pour but la protection de la santé des citoyens, la réduction de la pollution des sols et des nappes phréatiques.

Mais aussi pour la santé des salariés, des habitants, et des finances publiques.

Cependant il reste beaucoup à faire notamment dans les cimetières ou les habitants sont habitués à des lieux de recueillement aseptisés et qui viennent se plaindre à la mairie de la présence d'herbes folles.

En oubliant que le travail sans pesticides est beaucoup plus contraignant pour les communes avec la nécessité d'investir dans de nouveaux matériels couteux malgré les subventions de l’agence de l’eau que je remercie !

Brûleur thermique, Balayeuse mécanique, Binette, Débroussailleuse,Tondeuse,Réciprocateur,Démousseuse mécanique, Brosse métallique ,Dameuse, Grattoir Bineuse électrique, Houe maraîchère, Outil de griffage Etc.


Ce changement de politique nécessite aussi plus d'heures passées à l'entretien des espaces verts et la formation aux techniques alternatives souvent payantes des employés communaux.
 N’importe qui peut épandre des produits chimiques. Fleurir, débroussailler, tondre, préparer un sol pour l’ensemencement, c’est autre chose.
La commune de Conliège étudie toutes les solutions mises en œuvre dans d'autres communes "Zéro Pesticides" et l'une d'elle (la plus employée actuellement) consiste au "réenherbage" des cimetières car  les gravillons facilitent la repousse des « mauvaises herbes ".
Des allées enherbées seront donc progressivement mises en place dans le cimetière.
En attendant une tonte raisonnée sera réalisée sur tout le territoire de la commune.
En espérant que tous les habitants passent aussi au "Zéro pesticides" pour protéger leur santé et la santé des autres.

Les témoignages des habitants, des parents d’élèves des élus sont nombreux pour tous les Services Municipaux.

Merci à vous toutes et tous pour votre engagement au service de la commune et des habitants

Au niveau de la commune

 

-Immeuble Bolard :

Après de nombreuses discussions la municipalité (ne pouvant faire face à des investissements trop importants) a décidé de revendre l’immeuble Bolard tout en gardant un parking de 22 places qui sera bientôt éclairé (dans la deuxième semaine de Janvier).

Le montant de la vente récupéré permettra à la municipalité de consolider ses comptes et de pouvoir programmer des projets en sommeil pour cause de non financement.

 

Route Forestière

 

La route forestière de notre forêt était gravement endommagée et nous devions la refaire pour faciliter l’exploitation de celle-ci.

Ces travaux ont été exécutés par l’entreprise John-Denis Bonnot, de Vers-sous-Sellières, sous la maîtrise d’œuvre de l’office national des forêts, en utilisant 2 700 tonnes de matériaux offertes par les Carrières Jurassiennes de Briod (un grand merci à eux) dont une partie de grave malaxée, destinée à recouvrir une large pente, afin que les camions de débardage puissent la franchir sans trop de difficultés. Le long de cette route ont été installés 2 555m² de places de dépôt et de surcharge.

Le coût de cette opération se monte à 17 120 euros HT comprenant les travaux et la fourniture des pierres extraites de la carrière de Briod.

Cette opération va nous permettre de réaliser l’exploitation de notre forêt dans les 20 ans qui viennent.

L’extinction nocturne de l’éclairage public (de minuit à 5h sauf le samedi) a été mis en place depuis le premier mai sans grosses difficultés pour des raisons évidentes de maîtrise des charges et pour respecter aussi la quiétude des animaux la nuit.

 

 

En 2018 nous poursuivrons les projets engagés comme l’éclairage du Parking « Bolard » prévu semaine prochaine et la sécurisation de la traversée de Conliège avec l’installation de 2 deux feux rouges intelligents.

Des travaux importants de rénovation de la charpente de l’église Notre-Dame seront entrepris. En effet des infiltrations d’eau ont causé de gros dégâts dans la charpente du chœur qui ne repose plus que sur un pilier

Un dossier sera déposé à la DRAC et un architecte Bertrand Cohendet a été mandaté pour le suivi des travaux (cout en 30 000 et 50 000 €) avec nos 4 églises ou chapelle nous sommes gâtés et chaque année c’st une partie importante de notre budget qui est consacré à des travaux de réhabilitation. Mais il s’agit de notre patrimoine. (livre Jean François ryon)

Des travaux seront aussi nécessaires à la salle des fêtes à l’école (changement de fenêtres de chaudières sécurisation et implantation de WC).

-Après étude et réflexions l’expérimentation de la mise en sens unique a été repoussée à une date ultérieure du fait de l’incompatibilité avec les circuits de collecte du SICTOM et de la nécessité de revoir toute l’infrastructure de cette rue!

 

2018 verra l’arrivée de la fibre optique

Devant la lenteur de l’installation de la fibre par Orange sur l’agglomération et après avoir rencontré le Directeur régional de SFR, j’ai décidé (à l’occasion d’une rencontre avec SFR en juillet 2015) de confier l’installation de la fibre à SFR qui a préempté les communes de Conliège, Perrigny, Montmorot, Messia et une partie de LONS.

2/ Déroulement des opérations :

Une armoire PM (point de mutualisation) passive a été installée en mai 2017 ruelle marchande

Elle permettra de raccorder les 480 habitations de Conliége à la fibre optique.
Restera ensuite à apporter la fibre optique du NRO (nœud de raccordement optique) actif de Lons jusqu'à Conliège puis à raccorder chaque habitation à la fibre. Cette opération se fera par les fourreaux de France Telecom et en aérien en cas de besoin.

C’est cette opération déja été réalisée.

Cette opération est entièrement financée par SFR.
Ensuite, une fois le câblage terminé, chaque abonné pourra choisir le FAI (fournisseur d'accès internet) qu'il désire sans supplément de prix sauf frais d’installation entre 80 et 150 euros s’il y a des travaux spécifiques de branchement à réaliser !

Intérêt de la fibre optique :

Grâce à la fibre optique, la vitesse d'une connexion Internet peut dépasser plusieurs Gigabits par seconde en émission (upload) et en réception (download). Concrètement, les débits commerciaux annoncés aujourd'hui varient de 100 Mbit/s à 1 Gbit/s en réception et de 50 Mbit/s à 250 Mbit/s en émission (contre 2.2 et 0.35 Mbit/s actuellement).

L'intérêt majeur de la fibre optique est de permettre aux internautes de bénéficier de nouveaux services, qui nécessitent des débits élevés que l'ADSL ne peut pas fournir aujourd'hui. Voici quelques exemples d'usages favorisés par la fibre optique :

  • Télécharger des vidéos à la demande et des morceaux de musique en un instant
  • Profiter d’un temps de réponse quasi instantané pour les jeux en ligne
  • Travailler depuis le domicile et envoyer des pièces jointes et des fichiers volumineux en quelques secondes
  • Sauvegarder et envoyer des fichiers volumineux vers le cloud en quelques minutes
  • Exploiter pleinement le potentiel de la Haute Définition, et de l'Ultra HD 4K) avec une fluidité totale des images (sans compression ni pixellisation) et un son 5.1 Dolby Ditgital (HD+)
  • Profiter simultanément de tous les usages multimédias, sans altérer la réception de l’image (multi-room et multi-tv).

Conclusion

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour notre village qui souffre d’un débit internet très faible notamment pour les entreprises qui travaillent régulièrement sur internet et qui ont des gros fichiers à télécharger ou à en envoyer mais aussi pour les habitants qui vont pouvoir bénéficier de la télévision en très haute définition.

Cette opération facilitera aussi l’arrivée de nouveaux habitants. Le déploiement du THD par la fibre optique doit permettre le maintien ou le développement d'activités économiques dans les zones rurales.

 

 

 

Nous allons bien sûr poursuivre notre action en faveur des jeunes en distribuant gratuitement la carte jeunes et en soutenant le sou des écoles qui œuvre pour organiser et financer les activités des enfants (piscine, sorties culturelles et ludiques, etc).

Concernant l’ermitage

2018 sera l’année de la renaissance de l’ERMITAGE DE CONLIEGE

Avec un nouveau toit en lave pour la bergerie et un nouveau mur.

Je sais pouvoir compter sur l’association de l’ermitage présidée par Patrick Verguet pour reconstruire ce bâtiment à l’identique c’est à dire avec une couverture en laves grâce aussi aux nombreux dons que nous avons reçus. Le dossier est prêt et si tout va bien les travaux devraient être terminés à la fin de l’été.

Sachez que vous pouvez encore adopter une lave pour aider à la reconstruction. Patrick Verguet le président sera heureux de vous expliquer la marche à suivre. il en reste encore quelques-unes seules abandonnées .



-ECLA, Conseil Départemental, CONSEIL REGIONAL

 

Je veux profiter de mes vœux pour remercier la ville de Lons et les services de la communauté d’agglomération (ECLA) qui nous soutiennent avec leurs moyens techniques et humains, dans de nombreux dossiers. (pour Conliège en musique notamment). La plupart des gros dossiers ne pourront être portés que par l’agglo.

Concernant la communauté d’agglomération de Lons ECLA qui compte cette année 32 communes (63 conseillers communautaires) pour près de 36 000 habitants ce n’est pas aujourd’hui que je vais en dire du mal puisque Patrick Elvezi son président me fait l’honneur et le plaisir d’être présent en même temps que de nombreux vice-présidents. Même si je le taquine parfois quand il parle de l’attribution de compensation alors que pour Conliège il s’agit d’une participation au financement d’ECLA à hauteur de 28 036.76 €. C’est-à-dire que Conliège paye pour faire partie d’ECLA. Que l’on parle d’attribution pour Villeneuve sous pymont qui touche 193 482 euros ou Perrigny avec 171 089 € je veux bien mais pas pour Conliège. Les modes de calcul étant ce qu’ils sont et basés sur une taxe professionnelle ancienne j’attendrai que les modes de calcul changent.

Cela dit la municipalité et moi-même entretenons de très bonnes relations avec ECLA la ville de Lons et ses services.

et la nouvelle gouvernance mise en place par Patrick Elvezi avec plus de dialogue plus d’écoute devrait permettre de mettre en place rapidement un projet de territoire cohérent.

Une nouvelle ère s’ouvre sur l’agglomération de Lons ;

à nous de nous impliquer pour faire avancer nos projets communs et ils sont nombreux.

 

Je me félicite des très bons rapports que nous entretenons également avec le conseil départemental enfin surtout avec ses conseillers départementaux et ses services, (avec le président c’est toujours un peu plus difficile, il a une façon de travailler un peu spéciale je n’an dirai pas plus) toujours à notre écoute ainsi qu’avec le conseil régional qui nous a toujours soutenus.

Je compte sur eux et sur notre conseiller Régional local Pierre Grosset pour nous soutenir dans nos futurs projets.

Et un grand merci à leurs représentants, ici présents.

 

Nous devons également anticiper les futures réformes des communes avec le boom des créations de nouvelles communes qui fleurissent dans le Jura

Nous aussi nous devons y penser il est certain que les communes de la vallée de la vallière (Revigny Conliège Revigny) ont des combats communs à mener et des atouts aussi à défendre et même les communes perchées

Comme Montaigu Pannessières pourraient se retrouver dans une commune nouvelle Vallée Vallière pour continuer à faire de ce secteur le poumon vert de l’Agglomération.

A nous élus, de travailler sans sectarisme ni ostracisme de travailler sur un projet de territoire qui intéresse tous les habitants de la vallée.

Malgré tout sans communes nouvelles nous travaillons déjà bien ensemble avec par exemple le projet de marchés dans la vallée de la Vallière menés par Pierre Chavon pdt de l’association défense de la vallée de Vallière

J’en profite pour saluer Monique Bachellier dont l’association Sauvegarde du patrimoine de la Vallière irrigue tout le territoire!

 

Il s’agit de préparer l’avenir de notre vallée. Car comme le dit Bernard Lacombe : « il n’existe pas de territoires sans avenir, il n y a que de territoires sans projets.

 

Je tiens à remercier aussi tous les services de l’État qui nous aident chaque jour notamment la gendarmerie et les pompiers toujours présents pour assurer la sécurité de notre village.

Nous pouvons compter sur eux et eux sur nous.

-Je remercie aussi les représentants de la carrière Holcim devenus EQIOM et Carrières Jurassiennes de Briod pour nos excellentes relations et l’aide financière et matérielle qu’ils nous procurent.(nouveau contrat de foretage en cours)

Je n’oublierai pas Carole Delorme notre agent de l’ONF qui gère nos 140 hectares de forêt avec un très grand professionnalisme et pour qui la notion de développement durable n’a pas de secret et le SIDEC pour la qualité de son soutien actif et professionnel aux collectivités Jurassiennes

Notre combat pour la sécurisation de la traversée du village et la limitation du trafic poids lourds se poursuit avec l’aide de l’association défense vallée vallière.

Un nouveau projet de l’aménagement de la côte de Montaigu doit nous été présenté prochainement par le Président du conseil départemental, nous verrons bien!

 

ARTISANS COMMERCANTS CHEF D’ENTREPRISE

 

Je voulais saluer les nombreux chefs d’entreprise et artisans ici présents et leur souhaiter bonne chance pour l’année 2018 avec des carnets de commandes pleins et pas trop de fiscalité!

Un grand bravo au Cluster Jura qui se développe sur le site historique de Juratri avec le soutien de la commune et notamment avec la toute nouvelle entreprise « j’aime mes bouteilles » dirigée par AUDE WEISS. 5 entreprises sont déjà installées sur le site.

 

Au nom de l’ensemble des élus de la commune, je veux vous présenter mes vœux de santé et de bonheur pour vous mêmes et vos familles avec une pensée particulière pour ceux qui souffrent et que les aléas de la vie ne ménagent pas.

Que 2018, soit une année d’espérance de confiance de respect et de mobilisation autour de nos valeurs de démocratie, de solidarité et de fraternité. Que la dignité de chaque humain soit respectée et que chacun ait la possibilité d’être acteur de sa propre vie.

 

Comme le dit Louis Pauwels :

« Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, mais on peut espérer quand il y a des exemples de réussite. » et il y en a!

 

Toutes et tous, je vous invite à lever le verre de l’amitié et vous souhaite une nouvelle fois de l’optimisme « nous en avons besoin » pour une belle et heureuse année.

C'est fort de cette conviction que je vous adresse du fond du cœur mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année.

En 2018 nous continuerons à soutenir toutes les associations de Conliège qui sont pour beaucoup dans la qualité du « vivre ensemble » dans notre village.

 

Je vous souhaite au nom de la municipalité une bonne et heureuse année 2018.

 

 

 

Roger Rey