• Conliège vue de l'ancienne gare
  • Conliège vue depuis la voie verte
 
 
CONLIÈGE - BILAN DU MAIRE À MI-MANDAT
« Nous nous sommes attachés à la maîtrise du budget… »
C’est un deuxième mandat de maire que Roger Rey a entamé lors des dernières élections municipales en mars 2014. Après trois années de cette gouvernance nous avons souhaité connaître son sentiment.
Les élus qui vous entourent ont-ils profondément changé par rapport au 1er mandat ?
« Sur quinze membres du conseil, six sont nouveaux, ainsi que les trois adjoints. Une période d’apprentissage a été nécessaire mais aujourd’hui, chacun s’est positionné, travaille sérieusement pour que notre village se porte le mieux possible. »
Les objectifs que vous vous étiez fixés sont-ils respectés ?
« Notre programme prévoyait la maîtrise du budget. Nous nous sommes attachés à cet objectif. Il y a eu la vente dite « de Bolard », la renégociation des emprunts en cours, la maîtrise des dépenses de fonctionnement, une pause dans les investissements, même si l’on a mis aux normes l’éclairage public et effectué l’écoulement des eaux pluviales à Bellevue. Nous avons eu le contrecoup des inondations qui ont coûté 69 000 € et dont les aides prévues ne sont pas encore arrivées. Forcément, plusieurs projets ont été revus à la baisse en attendant des jours meilleurs. Pourtant, une route forestière a été rénovée ; un parking public créé dans l’espace Bolard ; l’achat de matériel a eu lieu dans le cadre du zéro pesticide. Toutefois, les impôts locaux n’ont pas augmenté et le soutien aux associations n’a pas cessé. »
Comment voyez-vous les prochains mois et années ?
« Nous avons conservé les écoles avec un choix de rythme favorable. Les dépenses se situeront dans les travaux, comme l’entretien du patrimoine avec la charpente de l’église à consolider ; l’accessibilité de la salle des fêtes ; les wc des écoles ; le marquage au sol ; l’enfouissement des réseaux. L’arrivée de la fibre optique est une chose favorable au développement économique, au confort des habitants. La sécurité améliorée dans le village avec l’installation de feux rouges intelligents. Le recensement, qui se déroule actuellement, va montrer le niveau de population. Dans le village, les maisons se rénovent mais il y a moins de gens qui y résident, il y a beaucoup de personnes seules. Ceci nous interpelle. »