• Conliège vue de l'ancienne gare
  • Conliège vue depuis la voie verte

 

#Jura #Conliège | Rémi Ménétrier (fils de Didier Ménétrier adjoint à la commune de Conliege) : le bon exemple de l’apprentissage réussi. Le parcours du jeune Conliégeois devenu « monteur bronzier » chez #Gau à Melun http://www.luciengau.com/ illustre assurément l’exemple d’un apprentissage réussi. http://www.luciengau.com/portfolio-2/
http://www.leprogres.fr/…/remi-menetrier-le-bon-exemple-de-… via Le Progrès.

 

Lors d’une cérémonie organisée jeudi 8 février au Carcom à Lons-le-Saunier par la société des membres de la Légion d’Honneur présidée par l’ancien préfet de région Christian Decharrière, dix jeunes anciens apprentis ont reçu le trophée « un parcours, un talent ». Parmi eux se trouvait le Conliégeois Rémi Ménétrier. Celui-ci aura 25 ans le 5 mai prochain, il est salarié depuis 2016 dans l’entreprise Lucien Gau à Melun, spécialisée dans les luminaires d’art. Après avoir fréquenté les bancs de l’école primaire de Perrigny.

Rémi a poursuivi ses études au collège Briand à Lons-le-Saunier, et passé un CAP gravure en modelé et un CAP monture en bronze au lycée Fillod à ST Amour et un CAP ébénisterie au lycée Vernotte à Moirans.

Le nom de Rémi Ménétrier paraît, alors, sur plusieurs sites d’emplois. L’entreprise Gau le contacte pour une journée d’essai débouchant sur une embauche. Les luminaires d’art se positionnent dans le domaine du luxe. Gau embauche 27 cadres et techniciens dans son entreprise de Melun et possède un magasin de distribution à Paris. Dans celle-ci, Rémi Ménétrier est spécialisé dans les pièces de fonderie qu’il reçoit à l’état brut, qu’il retravaille, ébarbe, perce, et brase afin d’arriver à un produit fini prêt à être décoré pour ensuite faire partie intégrante de lustres, appliques murales, lampadaires et bien d’autres choses encore.

On peut admirer les produits Gau dans les plafonds de l’hôtel Cheyenne du parc Disneyland, dans le Val-de-Marne, ou d’un hôtel de Versailles, dans l’éclairage de lanternes au château de Vaux-le-Vicomte en Seine-et-Marne. Lors de ses préparations de CAP, correspondant à de l’apprentissage, Rémi Ménétrier obtint à deux reprises, en 2011 et 2013, la médaille d’argent régionale aux concours de meilleurs apprentis de France, entrant ainsi, dans le prestigieux groupement jurassien des MAF. Le parcours du jeune Conliégeois devenu « monteur bronzier » illustre assurément l’exemple d’un apprentissage réussi.

didier menetrier 3