• Conliège vue de l'ancienne gare
  • Conliège vue depuis la voie verte

La commune de Conliège lauréate des Trophées des maires pour le développement numérique

À gauche, Roger Rey, maire de Conliège, a reçu le trophée du développement numérique des mains de Cyrille-Frantz Honegger, directeur des relations régionales Altice-SFR centre Est.  Photo Philippe TRIAS
 
À gauche, Roger Rey, maire de Conliège, a reçu le trophée du développement numérique des mains de Cyrille-Frantz Honegger, directeur des relations régionales Altice-SFR centre Est. Photo Philippe TRIAS

Favoriser les échanges avec ses concitoyens par les réseaux sociaux. C’est le choix de la commune de Conliège, qui a séduit le jury des Trophées des maires. La 2e  édition était organisée par Le Progrès , en partenariat avec l’Association des maires du Jura et le conseil départemental. Le trophée du développement numérique, porté par SFR, valorise la réalisation d’une collectivité dans ce domaine. Conliège a reçu son trophée le vendredi 23 mars, lors de la soirée de gala organisée au théâtre de Lons-le-Saunier.

JURA - TROPHÉE DES MAIRES

Roger Rey met Conliège à l’heure du développement numérique

La commune fait parler d’elle en se tournant vers le web et le numérique. Elle mène en parallèle une mission de formation et de sensibilisation aux enjeux que cela suppose.

Le numérique permet aux habitants de Conliège de communiquer directement avec la mairie.  Photo Philippe TRIAS
Le numérique permet aux habitants de Conliège de communiquer directement avec la mairie. Photo Philippe TRIAS

Une newsletter, une page Facebook, un maire hyperactif sur Twitter… la commune de Conliège est dans l’air du temps. Roger Rey, en fonction depuis 2008, a dans un premier temps informatisé la commune, qui, jusque-là, était dépourvue d’équipement. Un site web a ensuite vu le jour, et l’accès à un poste dans les locaux de la mairie a permis aux habitants de la commune d’utiliser gratuitement internet.

Conliège en pointe

À Conliège, les réseaux sociaux et les mails font office de journal municipal. Les internautes conliégeois peuvent même s’adresser directement à leur maire pour échanger des informations sur les activités de la commune.

Roger Rey fait figure de référence, notamment sur Twitter où il fait partie des maires de France les plus actifs. « Nous sommes les meilleurs en termes de dématérialisation dans le Jura », avance celui qui intervenait au ministère de l’Intérieur en mars pour un colloque sur la cybersécurité.

Le numérique permet également à cette petite commune de 650 habitants de numériser les actes et les délibérations. « Il y a une volonté, de la part des élus, d’être formés », souligne Roger Rey avant de prendre un appel sur sa montre connectée. « Il arrive que des maires viennent me consulter dans le cadre de l’Association des Maires du Jura », renchérit le maire de Conliège, aussi vice-président du Sidec, chargé de l’informatique et du numérique.

Une démarche d’inclusion

Cet engouement ne risque-t-il pas d‘exclure les plus réticents ? « En tant qu’élu, nous avons un rôle à jouer sur l’inclusion numérique. Nous devons former et informer », se défend le maire.

Même les séniors s’y mettent. C’est le cas d’Arlette Puget, 85 ans. « Mon neveu m’a initiée il y a quatre ans sur un ordinateur adapté aux seniors », raconte-t-elle. Depuis, elle s’adresse au maire dans ses posts, et publie des contenus sur son profil Facebook : des photos d’époque de Conliège retrouvées dans des cartons comme des vidéos du député François Ruffin. Comme d’autres initiés au 2.0, elle n’en est pas moins avertie et affirme faire attention à ce qu’elle publie, sur les conseils de son maire. Ce dernier ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il a mis en place pour 2018 un règlement de protection des données (GRPD) mutualisé et d’un règlement de la sécurité des systèmes d’information mutualisé pour toutes les communes du Jura. Il souhaiterait, enfin, ouvrir à tous un espace de formation sur la commune.

Victor Bouchentouf

Point par point

Conliège, une commune connectée.  Photo Philippe TRIAS
 
Conliège, une commune connectée. Photo Philippe TRIAS

500 abonnés à la newsletter

À Conliège, une part importante de l’information passe par la lettre d’information liée au site web de la commune.

Les habitants sont tenus informés de façon régulière directement depuis chez eux.

Plus de 1 000 contacts Facebook

Par l’intermédiaire de son profil Facebook, le maire peut interagir directement avec les habitants de sa commune, et faire circuler une information spécifique hors des canaux traditionnels.

Les échanges peuvent aussi bien concerner la dégradation d’une route, des prises de rendez-vous, l’agenda ou des informations d’ordre plus général.

2 700 abonnés Twitter

Sur le réseau social, Roger Rey est très actif, et rivalise avec la maire de Paris, Anne Hidalgo. La teneur des publications est plus politique.

Un tweet adressé à Laurent Wauquiez en janvier dernier (suite à des propos sur les réfugiés syriens) avait été relayé plus de 2 600 fois.