• Conliège vue de l'ancienne gare
  • Conliège vue depuis la voie verte

#Jura #Lons Journée nationale d'échanges pour les structures publiques pour la transition numérique 



 Journée  nationale d'échanges pour les structures publiques pour la transition numérique

 

J'ai organisé avec le SIDEC du Jura  jeudi et vendredi dernier  en tant que Vice-Président du SIDEC en charge de l'informatique

les jeudi 20 et dimanche 21septembre l'assemblée générale de l'association DECLIC. au CARCOM  de Lons.

Celle ci regroupe des acteurs locaux de la mutualisation numérique qui agit sur le territoire national sous différente forme Syndicats (comme le SIDEC du Jura) mais aussi des GIP

comme territoires numériques GIP Bourgogne Franche-Comté , ou agence technique départementale.

Elle regroupe à ce jour 22 structures publiques numériques présentes sur tout le territoire et qui représentent plus de 7500 collectivités locales.

Le jeudi 20 a été  consacré à une journée nationale d’échange sur fond de transition numérique

et de mutualisation .

Nous avons évoqué des sujets qui touchent toutes les collectivités territoriales et par la même les habitants.

A savoir la protection des données personnelles avec la mise en place du RGPD, l'inclusion numérique, l'OPEN DATA, la numérisation des actes d'état civils, etc .

Elle a été animée par des experts de la transition numérique de l' ETAT (DINSIC , DCANT) , FRANCE CONNECT, DGFIP

Ministère de la justice ainsi que des acteurs de terrain.

 

 

DECLIC est un réseau d’échange d’informations entre structures de support informatique départementales.

Les collectivités doivent imaginer de nouvelles solutions pour répondre à l’extension et la complexification des technologies de l’information, dans un contexte de concentration croissante des offres. Pour conseiller et agir auprès des collectivités, les agents dédiés à l’activité informatique agissant au sein de leur département décident de fonder un réseau pour partager ensemble leurs connaissances.

Pour soutenir les décideurs locaux et préserver leur liberté de choix, l’évolution technologique nécessite une maîtrise des techniques et des enjeux indépendante des structures commerciales.Le but de notre réseau, exclusivement dévoué à l’intérêt général des collectivités servies par les structures associées, consiste à mutualiser l’information, les expériences, la veille technologique et réglementaire, par une mise en commun d’outils et de moyens.Il poursuit l’objectif d’équilibrer les relations entre les collectivités locales et leurs interlocuteurs, qui interagissent dans un pôle d’intérêt général devenu abondant, en renforçant la mutualisation de leurs ressources.

  

Journée d’étude et d’échanges

 

Le SIDEC Du Jura a souhaité accueillir l’assemblée générale de l’association Déclic et à cette occasion organiser ensemble une journée nationale d’échange sur fond de transition numérique et de mutualisation.

Cette journée a pour but d’informer sur les grands sujets autour de l’informatisation de toutes les activités de l’état qui veut faire de la France un état Plateforme et à l’aide d’experts et d’exemples de réalisations pratiques de répondre aux enjeux portés par la transition numérique notamment vis-à-vis des millions de personnes éloignés pour des raison diverses de ce monde-là.

Les collectivités territoriales dont s’occupent ces structures auront un rôle important à jouer dans l’avenir et déjà maintenant pour lutter contre l’exclusion numérique..