• Conliège vue de l'ancienne gare
  • Conliège vue depuis la voie verte

Conliège | Une étrange pollution frappe de nouveau La Vallière https://www.leprogres.fr/…/une-etrange-pollution-frappe-de-… 

JURA
Une étrange pollution frappe de nouveau La Vallière
Déjà observé par le passé, le phénomène a de nouveau été signalé lundi midi avec une eau d’un bleu très opaque.

Il était environ 12 h 30 lorsqu’une riveraine de la rivière La Vallière Madame Sophie Fany a constaté que le cours d’eau coulant à ses pieds était d’une couleur bleue plutôt très opaque. Après vérification, cette couleur prenait naissance à la confluence de La Diane, affluent situé en amont, l’eau étant de couleur normale avant cette rencontre.

« On se serait cru dans un univers fantastique et ce n’est pas la première fois que cela se produit… » dira la Conliégeoise. Le maire, Roger Rey, est venu observer les faits alors que les responsables du service d’assainissement d’Ecla ont constaté la situation avant d’essayer d’en trouver l’origine. La Diane est un cours d’eau qui descend en souterrain tout le long de la rue Haute ce qui fait dire au maire : « Il n’y a pas d’industries susceptibles de rejeter de la peinture ou d’autres produits, dans cette partie du village ». Bernard Vignon, inspecteur de l’environnement, dépendant de l’agence française pour la biodiversité ne dit pas mieux et pense que l’incident vient d’une habitation. « L’origine sera difficile à trouver… ». Il rappelle que la pollution d’un cours d’eau libre est un délit.

45579900 10212326520655375 6064062255048163328 n