• Conliège vue de l'ancienne gare
  • Conliège vue depuis la voie verte

discours voeux 2019

 

Conliège : DISCOURS DES VŒUX 2019

Samedi 5 Janvier 2019 (à 11 heures, Salle des fêtes) 

-Bonjour à toutes et à tous et merci d’être venus aussi nombreux pour cette cérémonie traditionnelle des vœux de la municipalité et du maire de Conliège.

je tiens à excuser

Dominique Chalumeaux conseiller départemental, Monsieur le Conseiller Régional et Vice-Président d’ECLA, Pierre Grosset ainsi que Danièle Turbiarz, Alice Benichou-Cordellier, et Georges-Joël Lambert conseillers municipaux, Emilie Coiffier la directrice d’école.

-----------

-Mesdames et Messieurs les maires, élus, Adjoints au maire, Conseillers municipaux,

- Monsieur le - Mesdames et messieurs les chefs d’entreprise et artisans, ici présents

-Mesdames et messieurs les Présidents d’associations ou leurs représentants,

-Mesdames, Messieurs,

 

C’est avec grand plaisir que je vous accueille pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, moment privilégié s’il en est mais aussi temps de convivialité et de rencontre.

Cette année encore je suis heureux de constater que vous êtes toujours aussi nombreux à avoir répondu à notre invitation et je vous remercie pour votre présence et votre fidélité.

Nous avons invité aussi les nouveaux arrivants à Conliège. Certains sont déjà là depuis quelques temps mais nous ne sommes pas toujours au courant de l’installation des nouveaux habitants s’ils ne se présentent pas en mairie.

Je leur souhaite la bienvenue et un long séjour dans notre belle commune qui compte bien des atouts et notamment une vie associative riche qu’ils ne manqueront pas de venir rejoindre comme bénévoles et désormais 2 nouvelles boulangeries pâtisseries et un salin de coiffure!

J’ai le plaisir sincère de vous souhaiter une belle année, une année d’épanouissement dans votre vie personnelle, professionnelle, associative, culturelle ou sportive mais c’est aussi l’occasion de vous remercier pour votre engagement à quelque niveau que ce soit, en faveur de notre commune ou de ses habitants.

Cette cérémonie des vœux est l’occasion de dresser un bilan des réalisations 2019 grâce à l’équipe municipale réunie autour de moi : adjoints, conseillers municipaux que je tiens à remercier pour la qualité du travail réalisé pendant cette année.

J’ajouterai un merci particulier à mes 3 fidèles Collaboratrices et Collaborateur :  Michèle Antoine Première adjointe et Colette Guillemaut deuxième adjointe ainsi que Didier Menetrier 3 éme adjoint qui, avec beaucoup régularité et d’efficacité traitent chaque jour tous les dossiers importants et ou urgents de la commune.

Je connais ma chance d’avoir leurs présences actives tous les matins à la mairie car ce n’est pas le cas loin de la dans toutes les communes de notre catégorie! Merci et bravo à eux.

Merci aussi à tous les conseillers municipaux qui participent régulièrement aux activités de la commune que ce soit en interne ou en externe dans les nombreuses réunions de commissions d’ECLA.

Associations!

Le dynamisme d’un village se mesure également au dynamisme de ses associations et je dois dire de ce côté-là nous sommes gâtés à Conliège avec une vingtaine d’associations pour un village de 686 à 701 habitants selon les comptages. Que ce soit dans le domaine social culturel ou sportif j’ai pu constater ce même état d’esprit de service à la population qui anime les bénévoles de ces associations.

C’est pourquoi je veux donc remercier tout particulièrement les bénévoles associatifs, les présidents (qui œuvrent sans compter leur temps) les membres des bureaux qui contribuent à faire vivre notre commune.

 

Bravo donc aux associations Conliégeoises qui sont nombreuses et dynamiques.

Je pense à l’équipe de Conliège en musique qui a organisé en juin sa traditionnelle fête de la musique avant l’heure et qui a rencontré encore un grand succès et qui s’est terminé par un magnifique concert de Joël Jacquelin a fait revivre Jacques Brel devant un auditoire conquis . Bravo à la présidente Antoinette Mercier et tous ses bénévoles pour leur implication. Et on cherche toujours une remplaçante à Antoinette qui a choisi de prendre un peu de recul ou du moins une ou un successeur car on ne peut pas remplacer notre Antoinette!

J’en profite pour émettre le vœu cher à mon cœur que Conliège en musique

Se poursuive encore longtemps et je suis prêt à m’engager auprès d’Antoinette dès que j’aurai un peu plus de temps libre ce qui ne saurait pas trop tarder!

J’espère que 2019 verra encore une organisation de Conliege en Musique même en version allégée.

Un grand merci aussi à la Fanfare Conliègeoise une nonagénaire qui se porte bien et qui répond toujours présente pour toutes les manifestations patriotiques ou autres et qui aussi organise plusieurs manifestations dont une soirée cabaret-jazz autour de RAY CHARLES un magnifique concert de Sainte Cécile avec l’harmonie de LONGCHAUMOIS .

Bravo à la présidente Chantal Dumont et à son chef Cyrille.

 

Les amis de la percée persistent et signent avec bonheur prêtant main forte pour la décoration aux autres associations du village et œuvrant eux-mêmes dans l’animation du village avec entre autres la soirée 1000 ans de chanson française avec Jean Jacques Dorier et Jean-Michel Trimaille

Sans oublier le Qi Gong et les traditionnelles fondue, Morbifolie et autres apéros conviviaux.

Vous avez aussi toujours la marche du lundi après-midi qui est devenue une institution. Rendez-vous tous les lundis à 13h45 place du Chataignier.

Bravo à Josie et toute son équipe

Je n’oublie pas toutes les autres associations qui se dévouent toute l’année pour animer le village.

Le Comité des fêtes du Président Didier Menetrier qui avec quelques bénévoles seulement (Jean-Claude, Jean-Louis, Jean Marie,Bernard, Patrick etc) organise entre autres la fête du village, l’arrivée du père Noel (bravo à Didier pour ses bugnes 😊 ) La chasse aux œufs de Pâques etc.

Sans oublier les autres associations comme le temps libre, la société de chasse ACCA de la lozière.

Les Jeudis récréatifs avec sa présidente Chantal Roussel qui tous les jeudis anime de façon très conviviale la salle des pompes avec ses créations originales qui l’on retrouve au marché de Noel,

Le Tennis de table un club très Actif présidé par Jean marc Gascuel qui vous permet de faire du sport sur place à Conliège que ce soit en compétition ou en amateur, sans oublier le VTT Conliège club phare de la région avec plus de 130 licenciés a orgnaisé cette année les championnats de France VTT à Montciel. Merci à sa section Enduro qui organise tous les ans l’Enduro de la vallière.

Le Sou des écoles qui organise de nombreuses manifestations variées sans qui les écoliers de Conliège ne pourraient pas faire toutes leurs nombreuses activités, Merci à sa présidente Elodie Cottet Providence.

Souvenir français a rejoint le Souvenir Français de Lons Bravo à Raymond Damidaux pour son investissement toute ces années!, L’Amicale boules Conliégeoises de Claude Paysan qui anime le saugeois tout au long de l’année par des concours de boules lyonnaises conviviaux et tifs. Bravo aussi aux les bouilleurs de cru de Daniel Dard qui font vivre notre alambic municipal.

C’est vous qui animez le village et qui faites de Conliège un village où il fait bon vivre. 

Que retenir de cette année 2018?

Nous aurons tout d’abord une pensée aussi pour nos chers disparus de l’année 2018

 

Cette année la commune a été endeuillée par la disparition de 19 habitants et habitantes

Avec eux c’est toute une partie de l’histoire de notre village qui s’en va !

Nous pensons très fort à eux et à leurs familles.

Nous comptons également 3 naissances (Ayana, Anselme et Samuel) et 2 mariages ( Anne-Lise Pasteur avec Alexandre Gelot et Frédérica Blanc avec Nicolas Fournier) ainsi que 2 PACS..

ceremonie voeux 201920190105 121541

 

Au SECRETARIAT DE MAIRIE

En ce qui concerne la mairie et le secrétariat 2018 a été l’année de la poursuite de la dématérialisation.

A peine être sorti de la dématérialisation du paiement des factures et de l’encaissement des recettes, le maire ne signe plus de bordereaux papiers mais valide les mandats et les titres sur son ordinateur, notre secrétaire de Mairie Dominique Pernot doit s’atteler à la réforme de la mise à jour de la  liste électorale avec la mise en place du REU (registre électoral unique) :

Le répertoire électoral unique (REU) sera institué en 2019. Ce répertoire électoral unique géré par l’Insee permettra une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. A compter de 2020, les électeurs pourront en effet s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin.. Ainsi, pour les élections des représentants au Parlement européen, ils pourront s’inscrire jusqu’au 31 mars 2019. Toute nouvelle inscription entrainera automatiquement la radiation de la liste précédente.

Mais aussi du PASRAU / le prélèvement à la source (PAS) de l'impôt sur le revenu qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2019, avec l’obligation de : réceptionner chaque mois le taux transmis par la DGFiP et l’appliquer au revenu imposable du mois, calculer et prélever le prélèvement sur la rémunération nette imposable, déclarer mensuellement les prélèvements à la source, reverser mensuellement (ou trimestriellement) à la DGFiP le prélèvement à la source.

Et aussi de la dématérialisation des marchés publics qui est devenue obligatoire à depuis le 1er octobre 2018 pour la majorité des marchés publics. En pratique, tout change au-dessus du seuil de 25 000 euros : plus d’offre papier pour les entreprises, des échanges 100 % numériques tout au long de la procédure, la généralisation de la signature électronique et l’obligation, pour l’acheteur, d’accepter le e-Dume (Document unique de marché européen) et de publier les données essentielles des marchés.

S’en suivra également la dématérialisation des actes d’états civils. Le projet COMEDEC est un dispositif dématérialisé de délivrance de données de l’état civil qui a vocation à centraliser l’ensemble des demandes d’acte adressées aux communes. Également en cours le projet ACTES désigne le système d’information destiné à mettre en œuvre le contrôle de légalité dématérialisé.  Il permet aux collectivités émettrices (Mairie) de transmettre par voie électronique au représentant de l’État dans le département les actes soumis au contrôle de légalité et au contrôle budgétaire. Bien d’autres projets encore sont dans les tuyaux (numérisation des cimetières, des dossiers d’urbanisme, etc.) car le gouvernement a décidé de faire de la France une vaste plateforme numérique.

Encore du travail en perspective pour notre secrétaire de mairie 

 

A L’ECOLE

Nous avons la chance d’avoir une école dynamique !

 

La qualité, la créativité et le dynamisme de l’équipe pédagogique et périscolaire ont payé ! Cette année, l’école affiche 10 élèves de plus au compteur des effectifs. (soit 48 élèves au lieu de 38)  

Il faut dire que les enseignantes, Emilie Coiffier, Directrice et Léa Cornebois (maternelle) accompagnée de Murielle Millet ATSEM, s’investissent énormément pour leurs élèves et proposent un enseignement de qualité ponctué de projets diverses et variés, renouvelés chaque année. Cette année les élèves travailleront sur les 4 éléments. L’an dernier ils ont travaillé sur les continents abordant par là même la question des origines, de la différence, sujets plus que jamais d’actualité. Les classes à plusieurs niveaux sont sans aucun doute des classes complexes à encadrer mais sont très enrichissantes pour les enfants qui y développent plus qu’ailleurs des qualités d’autonomie, de solidarité, et d’empathie.

 

En 2018, la municipalité, en accord avec l’équipe éducative, a fait le choix de rester sur la semaine de 4,5 jours et de continuer à proposer aux enfants des activités périscolaires quotidiennes de 15H30 à 16H30. Ces derniers ont la chance de pratiquer le basket, les échecs, les arts plastiques, le théâtre, la danse, la musique. 3 nouvelles activités viennent compléter le programme depuis la rentrée : la poterie, avec Geoffrey, potier à Revigny, la relaxation, avec Delphine, relaxologue, et le tennis de table avec Bertrand, éducateur sportif.

L’équipe municipale peut également compter sur l’investissement sans faille de Véronique Douriaud, qui encadre les activités des plus petits et de Murielle Millet, Atsem qui regorge de créativité pour proposer aux enfants de tous les âges des activités variées (théâtre, yoga, dans, arts plastiques, )..

Quant à la cantine et la garderie, elles sont assurées depuis le départ de Anne Paglia par Valérie Ducret et Véronique Douriaud. Le service de la garderie du matin et du soir est assuré par Patricia Maurin.

 

Les élèves ont également la chance de profiter des actions financées par le Sou des écoles, sous l’impulsion de sa Présidente Elodie Cottet Providence. Toute l’année, l’association cherche de nouveaux financements et organise nombre d’événements (Marché de Noël, vente de foie gras, puces aux jeux et jouets d’enfants, vente de calendrier…) afin de pouvoir proposer aux enfants des activités extrascolaires sportives et culturelles tout au long de l’année : sorties théâtre, cinéma,. Cette année, comme il y a 2 ans, les plus petits auront la chance de partir en classe verte à Lamoura.

 

En résumé l’école de Conliège a encore de l’avenir et tant qu’on aura des enfants heureux des parents satisfaits des enseignants motivés il n ya pas de raison que ca cesse!

 

Dans les services techniques.

 

C’est Matthieu Roussel qui remplace Pascal Baud en congés de maladie

Depuis plus d’un an à la satisfaction générale.

Depuis le mois de septembre il est seul pour gérer les services techniques de la commune car Fabien Vivert est en congés de maladie.

Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Merci à tous les deux pour tout le travail réalisé dans l’entretien de la commune et des bâtiments communaux avec notamment la réhabilition complete de l’appartement de la salle des fêtes,

 

2018 Poursuite de l’action zéro pesticide


Ce changement de politique nécessite aussi plus d'heures passées à l'entretien des espaces verts et la formation aux techniques alternatives souvent payantes des employés communaux.
 N’importe qui peut épandre des produits chimiques. Fleurir, débroussailler, tondre, préparer un sol pour l’ensemencement, c’est autre chose.
La commune de Conliège étudie toutes les solutions mises en œuvre dans d'autres communes "Zéro Pesticides" et l'une d'elle (la plus employée actuellement) consiste au "réenherbage" des cimetières car les gravillons facilitent la repousse des « mauvaises herbes ".
En espérant que tous les habitants passent aussi au "Zéro pesticides" pour protéger leur santé et la santé des autres.

Les témoignages des habitants, des parents d’élèves des élus sont nombreux pour tous les Services Municipaux.

Merci à vous toutes et tous pour votre engagement au service de la commune et des habitants

 

Au niveau de la commune

 

En 2018 Malgré les difficultés financières passagères (on paye toujours les inondations de 2016) nous avons réalisé l’éclairage du Parking « Bolard » et La réfection des routes communales (chemin du Mont Rue derrière les jardins.) avec l’expertise, le suivi et la contribution financière d’ECLA.

Malgré les contraintes financières qui nous ont obligés à repousser des investissements et à faire des choix (diminution du fleurissement et de l’éclairage festifs de fin d’année nous avons continuer à entretenir notre patrimoine.

Des nombreux travaux ont été réalisés travaux de réhabilitation de l’appartement de la salle des fêtes sécurisation de l’école par la pose de nouvelles portes et d’interphones) remplacement des fenêtres à la MAM

Les travaux prévus en 2018 de réfection des passages cloutés et des différents marquages seront réalisés en 2019.

Nous avons aussi réécrit le PCS plan communal de Sauvegarde qui prévoir toutes les dispositions à prendre en cas de catastrophe genre inondation, incendie, sécheresse, accident nucléaire etc. Merci à Michèle Antoine qui a mené ce dossier ainsi que le dossier de notre conflit avec ECLA et M. Mougin à l’ancienne gare de Conliège. Nous nous acheminons vers un règlement à l’amiable avec ECLA avec la nomination d’un médiateur par le TA.

Espérons que cette médiation nous permette de récupérer les 45 000 euros qu’ECLA nous doit depuis les inondations de 2016.

 

 

 

2019 verra l’arrivée de la fibre optique

Bon je l’avais déjà dit l’année dernière mais entre-temps il y a eu du changement .

En effet SFR s’était engagé à nous installer la fibre gratuitement
Ils ont installé une armoire, passé de la fibre dans les fourreaux mais entretemps, la direction générale a changé d’avis et ils ont abandonné le projet.
Depuis un accord a été passé entre SFR, ORANGE et l’ETAT.
C’est donc ORANGE qui reprend le projet sur ses fonds propre dans le cadre du projet AMII.

L’abréviation AMII signifie Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement. Cet appel a été lancé dans le cadre du programme national très haut débit.

Une zone AMII est une partie du territoire dans laquelle un ou plusieurs opérateurs privés ont manifesté leur intérêt pour déployer un réseau en fibre optique FTTH.

En conséquence, les collectivités n’ont pas à subventionner le déploiement dans le très haut débit et peuvent se concentrer sur les zones qui ne sont pas rentables économiquement pour les opérateurs.La communauté d’agglomération ECLA fait partie de cette zone AMII  Une négociation est en cours avec SFR pour reprendre le matériel déjà installé.Une nouvelle programmation a été décidée par Orange et ECLA.Elle prévoit l’installation de la fibre à Conliège au 1er semestre 2019 .On y croit.

En 2019 nous poursuivrons la sécurisation de la traversée de Conliège avec l’installation de 2 deux feux rouges intelligents qui avait été reportée en 2018.

Des travaux importants de rénovation de la charpente de l’église Notre-Dame seront entrepris. En effet des infiltrations d’eau ont causé de gros dégâts dans la charpente du chœur qui ne repose plus que sur un pilier

Un dossier sera déposé à la DRAC et un architecte Bertrand Cohendet a été mandaté pour le suivi des travaux. Pour l’instant 90 000 euros ont été budgétés pour cette opération qui va grever durement notre budget 2019.

Mais il faut bien entretenir le patrimoine Communal.

2019 verra aussi la poursuite de notre plan d’accessibilité avc la mise aux normes de l’église Notre Dame et de la chapelle de Lorette .

Un nouveau plan de fortage suite à l’extension de notre Carrière de Briod de sera signé avec les Carrières Jurassiennes qui la gèrent. Cependant pas de revenus important excomptés avant une dizaine d’année pour la commune.

 

 

Nous allons bien sûr poursuivre notre action en faveur des jeunes en distribuant gratuitement la carte jeunes et en soutenant le sou des écoles qui œuvre pour organiser et financer les activités des enfants (piscine, sorties culturelles et ludiques, etc) et en finançant les TAP à l’école.

 

Concernant l’ermitage

2019 sera l’année de la renaissance de l’ERMITAGE DE CONLIEGE

Avec un nouveau toit en lave pour la bergerie. un nouveau mur ayant été mis en place en 2018 .

Je sais pouvoir compter sur l’association de l’ermitage présidée par Patrick Verguet pour reconstruire ce bâtiment à l’identique c’est à dire avec une couverture en laves grâce aussi aux nombreux dons que nous avons reçus.

Sachez que vous pouvez encore adopter une lave pour aider à la reconstruction. Patrick Verguet le président sera heureux de vous expliquer la marche à suivre. il en reste encore quelques-unes  seules abandonnées .

Toute notre attention se porte sur ces sujets mais dans le cadre de finances de plus en plus contraint, tout en étant tout aussi soucieux, avec mon équipe municipale, du niveau de vos prélèvements fiscaux au niveau local.

Exemple : j’ai tenu, depuis 2008, à ne pas augmenter les impôts et en particulier le taux de la Taxe d’Habitation pour ne pas pénaliser les familles à revenu modeste qui n’arrivent pas à boucler leur fin de mois. A cet égard je partage les inquiétudes du mouvement des gilets jaunes (même si je ne cautionne pas la dérive violente et raciste d’une minorité d’entre eux) qui se battent justement pour une meilleure reconnaissance sociale.

 Aussi absurde que cela puisse paraître la commune ne touchera pas la dotation de solidarité rurale (8000 €) car je n'ai pas assez taxé les habitants !

Enfin, la DGF (dotation générale de fonctionnement) est passée de 75 000 euros en 2013 à 35 000 € en 2017 et du coup nous n’arrivons plus à équilibrer notre budget de fonctionnement alors qu’en même temps les charges ont continué d'augmenter, « l'effet ciseau » comme disent les technocrates !

  Malgré tout, les « bonnes nouvelles » arrivent. Je salue ici deux réouvertures récentes et une création de commerces. Le salon de coiffure et deux boulangeries sont preuve de l’attractivité de Conliège, tandis qu’en parallèle l’activité artisanale se développe sur le site historique de Juratri.

-ECLA, Conseil Départemental, CONSEIL REGIONAL

Je veux profiter de mes vœux pour remercier la ville de Lons et les services de la communauté d’agglomération (ECLA) qui nous soutiennent avec leurs moyens techniques et humains, dans de nombreux dossiers. (pour Conliège en musique notamment). La plupart des gros dossiers ne pourront être portés que par l’agglo. D’ailleurs un rappel du rôle d’ ECLA a été fait dans le dernier bulletin municipal que vous pouvez trouver ici!

La communauté d’agglomération de Lons ECLA qui compte cette année 32 communes (63 conseillers communautaires) pour près de 36 000 habitants

Malgré nos divergences sur quelques sujets la municipalité et moi-même entretenons de très bonnes relations avec ECLA la ville de Lons et ses services, et la nouvelle gouvernance mise en place par Patrick Elvezi avec plus de dialogue plus d’écoute devrait permettre de mettre en place rapidement un projet de territoire cohérent.

Une nouvelle ère s’ouvre sur l’agglomération de Lons ;

à nous de nous impliquer pour faire avancer nos projets communs et ils sont nombreux.

 

Je me félicite des très bons rapports que nous entretenons également avec le conseil départemental enfin surtout avec ses conseillers départementaux et ses services, toujours à notre écoute.

Nous attendons des nouvelles sur le projet de déviation de la vallée par la cote de Montaigu mais ce projet est toujours en cours !

Merci aussi au conseil régional qui nous a toujours soutenu.

Je compte sur eux et sur notre conseiller Régional local Pierre Grosset pour nous soutenir dans nos futurs projets.

A nous élus, de travailler sans sectarisme ni ostracisme de travailler sur un projet de territoire qui intéresse tous les habitants de la vallée .Nousavons échoues à faire une commune nouvelle dans la vallée de la Vallière mais le conseil de Perrigny n’était pas très chaud, et c’est dommage car nous avons tout interet à mettre nos moyens et nos projets en commun

Malgré tout sans communes nouvelles nous travaillons déjà bien ensemble avec par exemple le projet de marchés dans la vallée de la Vallière et le Valtroquet café associatif socialement culturel Projets menés par Pierre Chavon pdt de l’association défense de la vallée de Vallière que je remercie pour sa pugnacité dans ses combats .

J’en profite pour saluer Monique Bachellier dont l’association Sauvegarde du patrimoine de la Vallière irrigue tout le territoire!

 

 

Je tiens à remercier aussi tous les services de l’État qui nous aident chaque jour notamment la gendarmerie et les pompiers toujours présents pour assurer la sécurité de notre village.

Nous pouvons compter sur eux et eux sur nous.

-Je remercie aussi les représentants de la carrière Holcim devenus EQIOM et Carrières Jurassiennes de Briod pour nos excellentes relations et l’aide financière et matérielle qu’ils nous procurent. (Nouveau contrat de foretage en cours)

Je n’oublierai pas Carole Delorme notre agent de l’ONF qui gère nos 140 hectares de forêt avec un très grand professionnalisme et pour qui la notion de développement durable n’a pas de secret. Une vente exceptionnelle de bois de 56 000€ a été réalisé en fin d’année pour cause de sècheresse et de présence de scolytes.

Merci aussi au SIDEC pour la qualité de son soutien actif et professionnel aux collectivités Jurassiennes

Notre combat pour la sécurisation de la traversée du village et la limitation du trafic poids lourds se poursuit avec l’aide de l’association défense vallée vallière.

Le projet de l’aménagement de la côte de Montaigu présenté prochainement par le Président du conseil départemental est en cours nous verrons bien à la prochaine AG de Vallée Vallière !

 

ARTISANS COMMERCANTS CHEF D’ENTREPRISE

 

Je voulais saluer les nombreux chefs d’entreprise et artisans ici présents et leur souhaiter bonne chance pour l’année 2019 avec des carnets de commandes pleins et pas trop de fiscalité!

Il faut noter cette année enfin en 2018 l’arrivée de 2 boulangeries Pâtisseries sur notre territoire les familles PETIT et MILLET et le salon de coiffure d’Anne-Sophie Carlot à qui je souhaite bonne chance pour le développement de leurs activités. 

Un grand bravo au Cluster Jura qui se développe sur le site historique de Juratri avec le soutien de la commune. 8 entreprises sont déjà installées sur le site et vous pouvez retrouver leurs activités sur le bulletin municipal.

Sans oublier toutes les autres entreprises ou entrepreneurs qui se travaillent sur la commune comme le sérigraphe Jean-Marc Gascuel ou l’homme à tout faire Denis Marillier et GDM.

Au nom de l’ensemble des élus de la commune, je veux vous présenter mes vœux de santé et de bonheur pour vous mêmes et vos familles avec une pensée particulière pour ceux qui souffrent et que les aléas de la vie ne ménagent pas.

Que 2019, soit une année d’espérance, de confiance de respect et de mobilisation autour de nos valeurs de démocratie, de solidarité et de fraternité. Que la dignité de chaque humain soit respectée et que chacun ait la possibilité d’être acteur de sa propre vie. Concernant MES VOEUX POUR VOUS, POUR NOUS.

Je ne peux dire mieux que le grand Jacques Brel :

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences, je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque, je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. »

(Jacques Brel)

Toutes et tous, je vous invite à lever le verre de l’amitié et vous souhaite une nouvelle fois de l’optimisme « nous en avons besoin » pour une belle et heureuse année 2019.

 

 

 Le Maire

 Roge