• Conliège vue de l'ancienne gare
  • Conliège vue depuis la voie verte

L’image contient peut-être : 19 personnes, dont Pierre Grosset, Danielle Brulebois, Jacques Pasteur et Patrick Elvezi, personnes souriantes, personnes debout, costume et plein air

Le territoire de Lons-le-Saunier labellisé French Impact

Ce vendredi 22 mars 2019, le haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire, avait fait le déplacement dans le Jura pour remettre le label French Impact au territoire lédonien.

Vous connaissez la French Tech, label français attribué à des pôles métropolitains reconnus pour leur écosystème de startups, le label French Impact, lui, s’adresse aux acteurs qui font de l’innovation sociale un levier de transformation du pays.
Ainsi, ce vendredi 22 mars 2019, au Clus’Ter Jura à Conliège, Christophe Itier, haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire, est venu pour remettre ledit label au territoire de Lons-le-Saunier.
L’image contient peut-être : 10 personnes, dont Danielle Brulebois, Roger Rey et Pierre Grosset, personnes assises, costume et intérieur
« Vous faites désormais parti des vingt premiers territoires pionniers et leaders de la France, en terme de coopération territorial, accès sur des modèles de développement raisonné, sociaux et solidaires », a-t-il lancé, valorisant la cinquantaine de personnes présentes dans l’assistance, représentant respectivement acteurs locaux, associations, entrepreneurs et politiques.
Parmi ces vingt territoires ; Aix-Marseille-Provence ; Lyon Métropole ; la Région Bretagne ; Strasbourg Eurométropole ; ou encore la Vallée de la Marne.
L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout, costume et intérieur
Rassembler dans une même dynamique tous les acteurs de l’innovation sociale
French Impact est une initiative gouvernementale lancée en janvier 2018 par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire qui rassemble dans une même dynamique tous les acteurs de l’innovation sociale.
L’image contient peut-être : 1 personne, intérieur
Un label qui a vocation à accélérer, partout en France, des projets innovants, qu’ils soient à l’initiative d’associations, de startups sociales, de coopératives, d’entreprises engagées, de collectivités ou de citoyens, qui apportent des réponses nouvelles aux défis sociétaux comme l’économie inclusive, la réussite éducative, l’accompagnement générationnel, la transition écologique, ou la lutte contre le gaspillage.
C’est dans cette idée que la candidature du Pays Lédonien, portée par le Clus’Ter Jura, a été retenue.
L’image contient peut-être : texte
Mais au fond, qu’est ce que va réellement apporter ce label pour le territoire ?
« Ce que nous attendons de la French Impact, c’est de faire des projets plus ambitieux et à plus grande échelle », expliquait Matthieu Grosset, président du Clus’Ter Jura.
L’image contient peut-être : 2 personnes, dont Chantal Martin, personnes souriantes, personnes debout et costume

En effet, ce label apportera de l’animation pour assurer les transferts de compétences, faire gagner du temps sur les bonnes pratiques, lever des verrous réglementaires, créer des partenariats gagnants-gagnants, mais aussi permettra le déploiement de nouveaux outils financiers.
L’image contient peut-être : 1 personne, debout
Habitats innovants, emploi pour tous et transition écologique
Une évolution et une amélioration des conditions de développement de l’innovation sociale
au service de trois défis que les acteurs du territoire souhaitent relever :
habiter le territoire et favoriser le vivre-ensemble à travers une stratégie d’habitats innovants ;
 garantir un emploi pour tous, même les plus éloignés ; et être un territoire qui assure sa transition écologique.
Ainsi, des chantiers phares pourront être mis en œuvre sur trois secteurs prioritaires :
le bassin lédonien, la Bresse Jurassienne et la Petite Montagne.