• Conliège vue de l'ancienne gare
  • Conliège vue depuis la voie verte

ASSOCIATION La Sauvegarde des moulins installe son siège dans la commune

L’Association de sauvegarde des moulins du Jura, qui recense les moulins dans le département et documente leur fonctionnement et leur histoire, vient d’installer son siège social dans la commune.

Le conseil d’administration, avec le président, Gérard Papillon, au centre.  Photo Progrès /Francois TONNERRE
Le conseil d’administration, avec le président, Gérard Papillon, au centre. 

Créée en 2004, l’Association de sauvegarde des moulins du Jura a tenu un conseil d’administration, présidé par Gérard Papillon, un ancien Conliégeois, mardi 28 mai, dans la salle des pompes.

Après contact avec le maire, Roger Rey, l’association a décidé de fixer son siège social à Conliège. Celui-ci était jusqu’à présent à Vaudrey, dans la plaine du Val-d’Amour.

Conliège détenait plusieurs moulins

L’activité de l’association est très diversifiée. Un inventaire des moulins et des sites, où ont existé des moulins a été la première mission de la structure.

Elle a dénombré qu’en 1900, il existait, dans le Jura, 1 200 moulins en fonctionnement, produisant de la farine.

L’association a déjà travaillé sur les implantations des moulins, par petite région, en donnant la configuration des lieux et préfigurant les outils  tels qu’ils se présentaient lors de leur fonctionnement.

Les archives sont là pour apporter des éclairages et conseils aux personnes qui souhaiteraient intervenir.

Conliège détenait plusieurs moulins nottaement celui de Roger Rigoulet  le grand père du Maire sur la vallière en face de la mairie  et  le dernier, celui de Noël Colin, qui a cessé son activité il y a une vingtaine d’années.

La vallée de la Vallière possédait plusieurs moulins le long de la rivière allant jusqu’à Lons-le-Saunier.

Le président est entouré de Marie-Laure Petitpas, vice-présidente et Jean-Paul Duchemin, vice-président. Daniel Petitpas est trésorier et Peter Edward est secrétaire.

Contact : Gérard Papillon, au 06.87.84.97.23.