• Conliège vue de l'ancienne gare
  • Conliège vue depuis la voie verte

RÉHABILITATIONL’Ermitage : la pose des laves va démarrer

Patrick Verguet, le président de l’association l’Ermitage.   Photo Progrès /François TONNERREPatrick Verguet, le président de l’association l’Ermitage.  Photo Progrès /François TONNERRE

Patrick Verguet, le président des Amis de l’Ermitage, a affirmé avec précaution, lors de l’assemblée générale de son association, vendredi 25 octobre, que la pose des laves allait pouvoir démarrer à l’Ermitage.

Aussi connues sous le nom de lauzes, ces pierres plates sont utilisées pour couvrir les toitures. Depuis l’incendie de 2015 qui a ravagé la bergerie de l’Ermitage à Conliège, l’association se bat pour rebâtir le toit du bâtiment.

L’entreprise choisie devait effectuer les travaux avant l’été 2019. Finalement, il semble que la pose des laves a été empêchée car l’entreprise a emporté plusieurs marchés et les différents engagements qu’elle avait n’ont pas pu être tous respectés en même temps. Les travaux des entreprises De Micheli, Pelletier, Michaud ont, eux, été réalisés.

Une bonne fréquentation

En matière d’utilisation du site, le président a émis sa satisfaction devant le nombre de visites à l’Ermitage par les marcheurs, randonneurs, VTTistes, trailers. Ces derniers étaient au nombre de 2500, au mois d’avril, lors du trail des reculées. Ils ont été ravitaillés par Marie-Line Pianet, la secrétaire. À cela s’ajoutent le barbecue de l’ALL Jura trail et le repas des amis de la percée conliégeoise. L’entretien du site est régulier, assuré par les membres de l’association L’Ermitage. Celle-ci compte dans ses rangs 71 adhérents et a obtenu 2 975 € de dons. 330 personnes aiment la page Facebook avec un record de 7 278 personnes touchées lors du reportage du trail des reculées 2019.

Parmi les projets ont été votés la reconstruction du mur de soutien des jardins en terrasse pour 6 360 € et la réalisation d’un banc solidaire du mur à l’étage de la bergerie.