• Conliège vue de l'ancienne gare
  • Conliège vue depuis la voie verte

Le maire sortant, Roger Rey, tire le bilan de son action

Alors qu’il ne se représentera pas en mars 2020, le maire, Roger Rey a profité de la cérémonie des vœux pour présenter le bilan de son action à la tête de la commune.
La salle était pleine pour écouter les derniers vœux du maire.  Photo Progrès /Francois TONNERRE
Le Maire entouré de son conseil municipal.  Photo Progrès /Francois TONNERRE

La cérémonie des vœux du maire s’est déroulée samedi matin 4 janvier à la salle des fêtes devant une nombreuse assistance

venue rencontrer une dernière fois leur élu dans une cérémonie officielle. Elle a été, pour Roger Rey,

l’occasion de présenter le bilan condensé de douze années passées à la tête de la commune, son village natal.

« Il faut savoir passer la main »

« Je pars sans regret, sans amertume avec le sentiment du devoir fait, a déclaré le maire sortant.

Il faut savoir passer la main et laisser la place à d’autres personnes plus jeunes et avec un regard nouveau sur la gestion de la commune ».

Avant de poursuivre : « nous avons gagné ensemble un certain nombre de combats ». Il nomme alors l’école et son environnement,

la sécurité avec la circulation-parking, l’aménagement du territoire avec le plan local d’urbanisme (PLU) et l’installation de la fibre optique,

le plan communal de solidarité et la présence postale et d’autres réalisations comme la promenade du Saugeois, la protection

et mise en valeur du patrimoine communal, le soutien aux associations conliègeoises,

le maintien des commerces et du service médical ou la consolidation du contrat de fortage à travers la carrière.

Un travail de relations

Roger Rey s’est félicité que Conliège soit devenue une commune ouverte en ayant accueilli plusieurs familles de migrants.

Le maire a remercié l’une après l’autre les associations conliègeoises avec le travail qu’elles ont apporté,

les services de la commune en citant des exemples d’évolution profonde, les relations avec Ecla,

le Conseil départemental et régional, le travail fait avec les communes voisines sans pour autant être « commune nouvelle »

et les relations avec les artisans, commerçants, chefs d’entreprises. « Je suis fier avant tout d’avoir

maintenu un état d’esprit constructif et positif au sein de conseil municipal, d’avoir travaillé en toute transparence

avec les élus et les habitants grâce à la mise en place d’un site internet, de pages facebook, d’un blog… ».

Dans ses vœux, Roger Rey a aussi donné sa vision du rôle de maire : « celui-ci doit aimer les gens, tous les gens…

C’est un passeur de mémoire, a-t-il déclaré, avant de citer Saint Exupéry.

La grandeur d’un métier est peut-être, avant tout, d’unir des hommes : il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines ».

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Discours du MAIRE

Conliège : DISCOURS DES VŒUX 2020

Samedi 4 Janvier 2020 (à 11 heures, Salle des fêtes)

 

-Bonjour à toutes et à tous et merci d’être venus aussi nombreux pour cette cérémonie traditionnelle des vœux de la municipalité et du maire de Conliège.

Je tiens à excuser Dominique Chalumeaux l’un de nos deux conseillers départementaux pris dans d’autres cérémonie et Jean-Yves Bailly le maire de Revigny en vacances dans sa famille qui est bien représenté par son adjoint Pierre Chavon et tout ceux qui n’ont pas pu venir pour une raison ou une autre

-----------

-Mesdames et Messieurs les maires, élus, Adjoints au maire, Conseillers municipaux, -

- Mesdames et messieurs les chefs d’entreprise et artisans, ici présents

-Mesdames et messieurs les Présidents d’associations ou leurs représentants,

-Mesdames, Messieurs, 

C’est avec grand plaisir et une certaine émotion que je vous accueille pour la dernière fois pour cette traditionnelle cérémonie des vœux car en effet comme vous le savez déjà j’ai décidé de ne pas me représenter pour un troisième mandat!

On dit souvent jamais deux sans trois mais moi je dis : »Deux c’est bien déjà! »

Je pars sans regrets sans amertume avec le sentiment du devoir fait (bien fait ça c’est une autre histoire).

12 ans au service des autres c’est déjà bien.

Il faut savoir passer la main et laisser la place à d’autres personnes plus jeunes et avec un regard nouveau sur la gestion de la commune!

Je sais qu’une équipe (que je soutiens) se prépare et je sais pouvoir compter sur eux pour assurer une continuité démocratique de la gestion de la commune.    

Cette année encore je suis heureux de constater que vous êtes toujours aussi nombreux à avoir répondu à notre invitation et je vous remercie pour votre présence et votre fidélité.

Nous avons invité aussi les nouveaux arrivants à Conliège. Certains sont déjà là depuis quelques temps mais nous ne sommes pas toujours au courant de l’installation des nouveaux habitants s’ils ne se présentent pas en mairie.

Je leur souhaite la bienvenue et un long séjour dans notre belle commune qui compte bien des atouts et notamment une vie associative riche qu’ils ne manqueront pas de venir rejoindre comme bénévoles j’espère. On en manque.

ceremonie voeux 2020 foule myriam

12 ans déjà, comme le temps passe, 12 années pendant lesquelles les 2 équipes municipales successives se sont attachées à gérer au mieux les affaires de la commune et surtout à la faire évoluer.

Je tiens à remercier tous les élus et le personnel pour le travail effectué pendant ces 2 mandatures.

La vie d’une commune, d’une municipalité est une belle histoire humaine qui comme toutes les histoires a connu son lot de déchirures, de réconciliation, de coups de gueule, de catastrophe (inondations de 2016) mais nous avons tenu le cap grâce à une solidarité sans faille de toute les équipes municipales (élus et personnel communal).

voeux 2020 ceremonie

Nous avons gagné ensemble un certain nombre de Combats : 

  • ECOLE Depuis mon arrivée aux affaires la municipalité se bat pour le maintien de son école. La menace qui planait sur la fermeture de l’école est aujourd’hui écartée, grâce au dynamisme de l’équipe enseignante, à l’attractivité de notre commune, et aussi grâce à la création d’une maison d’assistante maternelle, c’est 45 enfants qui ont fait leur rentrée cette année 2019 à l’école de Conliège répartis dans deux classes : La maternelle et le primaire.

Merci aux enseignantes, Léa Cornebois (maternelle) directrice en remplacement de Emilie Coiffier elle-même remplacée à ‘l’école primaire par la Conliegeoise Chloé Pernaudet.

  • Elles sont en plus très bien accompagnées avec Murielle Millet ATSEM,
  • Toute l’équipe s’investi énormément pour leurs élèves et proposent un enseignement de qualité ponctué de projets diverses et variés, renouvelés chaque année.
  • En 2019, la municipalité, en accord avec l’équipe éducative, a fait le choix de rester sur la semaine de 4,5 jours et de continuer à proposer aux enfants des activités périscolaires quotidiennes de 15H30 à 16H30. Ces derniers ont la chance de pratiquer le basket, les échecs, les arts plastiques, le théâtre, la danse, la musique. 3 nouvelles activités viennent compléter le programme depuis la rentrée : la poterie, avec Geoffrey, potier à Revigny, la relaxation, avec Delphine, relaxologue, et le tennis de table avec Bertrand, éducateur sportif.
  • L’équipe municipale peut également compter sur l’investissement sans faille de Véronique Douriaud, qui encadre les activités des plus petits et de Murielle Millet, Atsem qui regorge de créativité pour proposer aux enfants de tous les âges des activités variées (théâtre, yoga, dans, arts plastiques, )..
  • Quant à la cantine et la garderie, elles sont assurées depuis le départ de Anne Paglia par Valérie Ducret et Véronique Douriaud. Le service de la garderie du matin et du soir est assuré par Patricia Maurin.
  • Un grand merci à elles !
  • SECURITE -Déviation de la vallée de la Vallière Tout a commencé par un arrêté municipal pour interdire les camions à la montée puis grâce au Conseil Départemental la déviation des poids lourds par la descente de Montaigu est sur le point d’aboutir. Et je compte sur Pierre Chavon le président de l’association Défense Vallée Vallière avec lequel nous menons ce combat depuis longtemps, je compte sur lui et sur les élus du conseil départemental et d’ECLA pour faire aboutir ce projet qui me tient à coeur.
  • CIRCULATION PARKING. Grace à l’acquisition de l’immeuble GANDELIN/BOLARD et sa déconstruction : réhabilitation, un parking de 22 places a vu le jour pour améliorer le stationnement autour de la place de la mairie.
  • AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : La mise en place du PLU nous a permis de fixer nous-mêmes les règles de l’évolution de notre urbanisme et d’en demeurer les responsables.
  • L’élaboration et la mise à jour du PCS (plan communal de sauvegarde) nous a aidé à mieux faire face aux catastrophes naturelles.
  • ceremonie voeux 2020 foule 2

           L’installation de la fibre optique par ORANGE prévue pour le premier semestre 2020 va améliorer considérablement la connexion internet avec le très haut débit .

Je ne reviens pas sur l’épisode SFR qui nous a installé une armoire et fibré la commune il y a 2 ans et qui nous a abandonné en rase campagne !Heureusement Orange a repris le Relais.

         Des travaux conséquents ont été réalisés sur la commune pour changer tous les tuyaux en plomb pour la sécurité des habitants et une DSP (délégation de service publique) a été signée avec la Ville de Lons pour fixer les règles de gestion de l’eau potable avec la régie des eaux.

-SOLIDARITE

Dés notre arrivée aux affaires nous avons mis en place avec le CCAS un PCS ( plan communal de solidarité) afin de rester en contact permanent avec les personnes seules âgées ou démunies avec un programme de visites régulier .

Présence postale : nous avons maintenu la présence postale grâce à l’ouverture d’une agence postale communale préférable à mon avis à un relais poste Commercial

Nous pouvons aussi être fiers d’un certain nombre de réalisations :

 

-La rénovation complète de la promenade du Saugeois avec notamment la création d’un plateau sportif, d’une aire de jeux pour enfants, d’une aire de piquenique avec des sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite, d’une aire de camping-car.

-La protection et la mise en valeur du patrimoine communal : réfection des dauphins de la fontaine, rénovation de la chapelle de Coldres et de nombreuses œuvres de l’église (Chasse Saint Fortuné, tableau de Saincte Raine etc). Mais aussi la réfection du pont de Vatagna et de nombreux travaux de voirie (Rue de chonay, route de publy, chemin du mont) .

Un livre sur le patrimoine de Conliège élaboré avec le concours de Jean-François RYON qui doit sortir prochainement mettra en valeur la richesse de ce patrimoine.

Le Soutien aux associations Conliégeoise qui ont animé le village toutes ces années avec notamment les deux réalisations phares que sont la percée du vin jaune en 2014 et Conliege en musique pendant 10 ans. Sans oublier toutes les manifestations organisées tout au long de l’année par toutes les associations dans le domaine sportif ou culturel. Qu’elles en soient remerciées publiquement.

Le maintien des commerces et du service médical

Nous avons œuvré pour maintenir et développer les commerces. Aujourd’hui nous avons 2 boulangers un salon de coiffure un gite auberge et toujours une équipe médicale complète avec médecin, infirmières pharmacie. Et aussi beaucoup d’artisans ce sont installés dans le village ( que ce soit chez Juratri ou dans le village (Garage TDM, JMR, Entreprise ferronerie, etc)

Carrières de briod : un nouveau CONTRAT de FORTAGE a été signé avec les carrières jurassiennes qui assurera des revenus conséquents à la nouvelle municipalité.

J’aurais pu vous parler aussi de la baisse des dotations

  • Les dotations de l’état qui sont en forte baisse (71500€ en 2016 ;38400€ en 2019) mais on fait avec.

Je suis fier, avant tout d’avoir maintenu un état d’esprit constructif et positif au sein du conseil municipal et d’avoir travaillé en toute transparence avec les élus et les habitants grâce à la mise en place du site internet de pages Facebook et d’un blog dans lequel on retrouvait toutes les décisions et réalisations de la municipalité.

Nous avons ainsi ouvert la commune de Conliège au monde en étant une commune ouverte prête à favoriser l’accueil de réfugies en difficulté (De Syrie , du Bengladesh actuellement ).Je salue d’ailleurs la famille AKHTER ici présente dont la maman vous a concocter de délicieux samoussa et autres.

Il reste encore beaucoup à faire mais je sais pouvoir compter sur une nouvelle équipe municipale pour apporter comme l’ont fait avant nous toutes les municipalités, leur pierre à l’édifice car, en ce qui me concerne, 2019 sera ma dernière année complète à la tête de la commune. Je passerai la main le 15 mars 2020. C’est-à-dire dans 71 jours.

Il me semble qu’est venu le temps de dire : « Place aux jeunes (ou moins jeunes) « qui veulent s’investir dans la gestion (enrichissante et passionnante) de la commune de Conliège, beau village où je suis né, à un moment où « LE VIVRE ENSEMBLE » a toute son importance !.

Cette cérémonie des vœux est l’occasion de dresser un bilan des réalisations 2020 et aussi de la mandature grâce à l’équipe municipale réunie autour de moi : adjoints, conseillers municipaux que je tiens à remercier pour la qualité du travail réalisé pendant cette année.

J’ajouterai un merci particulier à mes 3 fidèles Collaboratrices et Collaborateur : Michèle Antoine Première adjointe et Colette Guillemaut deuxième adjointe ainsi que Didier Ménétrier 3 -ème adjoint qui, avec beaucoup régularité et d’efficacité traitent chaque jour tous les dossiers importants et ou urgents de la commune.

ceremonie voeux 2020 conseil

Je connais ma chance d’avoir leurs présences actives tous les matins à la mairie car ce n’est pas le cas, loin de là, dans toutes les communes de notre catégorie! Merci et bravo à eux.

Je voulais leur remettre ma médaille communale mais ils ont préféré une boite de chocolat Pelen .

Merci aussi à tous les conseillers municipaux qui participent régulièrement aux activités de la commune que ce soit en interne ou en externe dans les nombreuses réunions de commissions d’ECLA.

Un grand merci aux Associations de Conliège

Le dynamisme d’un village se mesure également au dynamisme de ses associations et je dois dire de ce côté-là nous sommes gâtés à Conliège avec une vingtaine d’associations pour un village 700 habitants. Que ce soit dans le domaine social culturel ou sportif j’ai pu constater ce même état d’esprit de service à la population qui anime les bénévoles de ces associations.

C’est pourquoi je veux donc remercier tout particulièrement les bénévoles associatifs, les présidents (qui œuvrent sans compter leur temps) les membres des bureaux qui contribuent à faire vivre notre commune.

Bravo donc aux associations Conliégeoises qui sont nombreuses et dynamiques.

Je pense à l’équipe de Conliège en musique qui a organisé en juin 2018 sa traditionnelle et dernière fête de la musique avant l’heure.

Bravo à la présidente Antoinette Mercier et tous ses bénévoles pour leur implication. Et on cherche toujours une remplaçante à Antoinette qui a choisi de prendre un peu de recul ou du moins une ou un successeur car on ne peut pas remplacer notre Antoinette!

J’en profite pour émettre le vœu cher à mon cœur que Conliège en musique se poursuive encore longtemps et je suis prêt à m’engager auprès d’Antoinette dès que j’aurai un peu plus de temps libre ce qui ne saurait pas trop tarder!

Un grand merci aussi à la Fanfare Conliègeoise une nonagénaire qui se porte bien et qui répond toujours présente pour toutes les manifestations patriotiques ou autres et qui aussi organise plusieurs manifestations dont une soirée cabaret-jazz un magnifique concert de Sainte Cécile.

Bravo à la présidente Chantal Dumont et à son chef Cyrille et à tous ces musiciens . 

Les amis de la percée persistent et signent avec bonheur prêtant main forte pour la décoration aux autres associations du village et œuvrant eux-mêmes dans l’animation du village avec entre autres des soirées Brassens, Brel, 1000 ans de chanson française avec Jean Jacques Dorier et Jean-Michel Trimaille et dernièrement le spectacle de la Compagnie Chickadée 

Sans oublier le Qi Gong et les traditionnelles fondue, Morbifolie et autres apéros conviviaux.

Vous avez aussi toujours la marche du lundi après-midi qui est devenue une institution. Rendez-vous tous les lundis à 13h45 place du Chataignier.

Bravo à Josie et toute son équipe

Je n’oublie pas toutes les autres associations qui se dévouent toute l’année pour animer le village.

Le Comité des fêtes du Président Didier Menetrier qui avec quelques bénévoles seulement (Jean-Claude, Jean-Louis, Jean Marie,Bernard, Patrick etc) organise entre autres la fête du village, l’arrivée du père Noel (bravo à Didier pour ses bugnes 😊 ) La chasse aux œufs de Pâques etc.

Il va falloir leur trouver des remplaçants.

Les Jeudis récréatifs avec sa présidente Chantal Roussel qui tous les jeudis anime de façon très conviviale la salle des pompes avec ses créations originales qui l’on retrouve au marché de Noel,

Le Tennis de table un club très Actif présidé par Jean marc Gascuel qui vous permet de faire du sport sur place à Conliège que ce soit en compétition ou en amateur, sans oublier le VTT Conliège club phare de la région avec plus de 130 licenciés. Merci à sa section Enduro qui organise tous les ans l’Enduro de la vallière.

Le Sou des écoles qui organise de nombreuses manifestations variées sans qui les écoliers de Conliège ne pourraient pas faire toutes leurs nombreuses activités, Merci à sa présidente Elodie Cottet Providence.

Le Souvenir français de Conliège a rejoint le Souvenir Français de Lons Bravo à Raymond Damidaux pour son investissement pendant toutes ces années! L’Amicale boules Conliégeoises de Claude Paysan qui anime le saugeois tout au long de l’année par des concours de boules lyonnaises conviviaux et festifs. Bravo aussi aux les bouilleurs de cru de Daniel Dard qui font vivre notre alambic municipal.

Sans oublier les autres associations comme le temps libre, la société de chasse ACCA de la lozière.

C’est vous qui animez le village et qui faites de Conliège un village où il fait bon vivre.

voeux 2020 ceremonie 1

 

 

Que retenir encore de cette année 2019?

 

Nous aurons tout d’abord une pensée aussi pour nos chers disparus de l’année.

ETAT CIVIL 2019

DECES : 9 décès cette année

31.01.2018 Mme PAGET Jacqueline

26.02.2019 Mme BASSIGNY Josette

28.02.2019 Mme MOREL Huguette

13.03.2019 Mme LANCON Micheline

21.03.2019 M. PUIG Jacques

02.04.2019 Mme BLANCHARD Marie-Lise

26.04.2019 M. MERCIER Gaston

01.06.2019 Mme MERCIER Denise

Madame Annie BARBIER décédée à Perrigny

Avec une pensée particulière pour le Jeune Quentin Ferrier qui nous a quitté à 18 ans

23.10.2019 M. FERRIER Quentin

NAISSANCE : 4 naissances

01.04.2019 Louise FANI

11.04.2019 Lylou FORNEVILLE

03.06.2019 Suzie JACQUIN

21.09.2019 Hugo SECRETANT

16.11.2019 Nalya COLIN

MARIAGE : 1

14.12.2019 Mme MONTES Graziella et MOUSSI Reda

PACS : 5

01.03.2019 Mme BARBIER Marianne et M. SANCHEZ Sylvain

18.04.2019 M. PRIER Stéphane et Mme ZINDY Nadia

22.07.2019 M. DAVID Régis et Mme RAYMOND Sonia

02.08.2019 M. SECRETANT Thomas et Mme PRELY Marion

08.10.2019 M. GIMONDI Vincent et Mme BESSARD Laura

Au SECRETARIAT DE MAIRIE

En ce qui concerne la mairie et le secrétariat 2019 a été l’année de la mise en place du REU (régistre électoral unique) pour les listes électorales gérée maintenant par l’ INSEE ce qui a entrainé un gros travail de formation et de mise en œuvre qui n’est pas encore terminé.

Le répertoire électoral unique (REU) unique géré par l’Insee permettra une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales., les électeurs pourront en effet s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin

Le RGPD sera mis en place à partir de 2020 la aussi un gros travail de saisie de tous les fichiers contenant des données personnelles!

Toute nouvelle inscription entrainera automatiquement la radiation de la liste précédente.

Le PASRAU / le prélèvement à la source (PAS) de l'impôt sur le revenu est entré en vigueur le 1er janvier 2019, avec l’obligation de : réceptionner chaque mois le taux transmis par la DGFiP et l’appliquer au revenu imposable du mois, calculer et prélever le prélèvement sur la rémunération nette imposable, déclarer mensuellement les prélèvements à la source, reverser mensuellement (ou trimestriellement) à la DGFiP le prélèvement à la source.

Et aussi de la dématérialisation des marchés publics qui est devenue obligatoire à depuis le 1er octobre 2018 pour la majorité des marchés publics. En pratique, tout change au-dessus du seuil de 25 000 euros : plus d’offre papier pour les entreprises, des échanges 100 % numériques tout au long de la procédure, la généralisation de la signature électronique et l’obligation, pour l’acheteur, d’accepter le e-Dume (Document unique de marché européen) et de publier les données essentielles des marchés.

Nous avons mis en place également pour 2020 le RIFSEEP pour tous les agents de la commune (nouveau système de primes).

Dans les services techniques.

Fabien Vivert est épaulé par Matthieu Roussel qui remplace Pascal Baud actuellement en congés de maladie de longue durée dont je salue la présence ce matin..

Merci à tous les deux pour tout le travail réalisé sur la commune

2020 Poursuite de l’action zéro pesticide
Ce changement de politique nécessite aussi plus d'heures passées à l'entretien des espaces verts et la formation aux techniques alternatives souvent payantes des employés communaux.

Les témoignages des habitants, des parents d’élèves des élus sont nombreux pour tous les Services Municipaux.

Merci à vous toutes et tous pour votre engagement au service de la commune et des habitants.

2020 sera l’année de la renaissance de l’ERMITAGE DE CONLIEGE

Avec un nouveau toit en lave en cours d’achèvement pour la bergerie. un nouveau mur ayant été mis en place en 2018 .

Bravo à l’association de l’ermitage présidée par Patrick Verguet pour reconstruire ce bâtiment à l’identique c’est à dire avec une couverture en laves grâce aussi aux nombreux dons que nous avons reçus. 

-ECLA, Conseil Départemental, CONSEIL REGIONAL 

Je veux profiter de mes vœux pour remercier la ville de Lons et les services de la communauté d’agglomération (ECLA) qui nous soutiennent avec leurs moyens techniques et humains, dans de nombreux dossiers

Malgré nos divergences sur quelques sujets la municipalité et moi-même entretenons de très bonnes relations avec ECLA la ville de Lons et ses services, et la nouvelle gouvernance de Monsieur Patrick Elvezi avec plus de dialogue plus d’écoute nous a permis de mettre en place rapidement un projet de territoire cohérent.

Enfin nous avons mis fin à un conflit qui durait depuis des années sur l’esplanade de l’ancienne gare suite à l’effondrement de la route. Une médiation est en cours de signature, sollicitée par ECLA ayant pour but la réalisation à ses frais des travaux prescrits par l’expert sur la voie verte, propriété de la commune et sur le mur d’enrochements dont l’agglomération est propriétaire 

Je me félicite des très bons rapports que nous entretenons également avec le conseil départemental enfin surtout avec ses conseillers départementaux et ses services, toujours à notre écoute.

Nous attendons des nouvelles sur le projet de déviation de la vallée par la cote de Montaigu mais ce projet est en passe d’aboutir grâce aussi à ECLA

Merci aussi au conseil régional qui nous a toujours soutenu..

A nous élus, de travailler sans sectarisme ni ostracisme de travailler sur un projet de territoire qui intéresse tous les habitants de la vallée.

Nous avons échoué à faire une commune nouvelle dans la vallée de la Vallière mais ce n’est que partie remise car nous avons tout intérêt à mettre nos moyens et nos projets en commun. 

Malgré tout sans communes nouvelles nous travaillons déjà bien ensemble avec par exemple le projet de marchés dans la vallée de la Vallière et le Valtroquet café associatif socialement culturel Projets menés par Pierre Chavon pdt de l’association défense de la vallée de Vallière que je remercie pour sa pugnacité dans ses combats .

J’en profite pour saluer Monique Bachellier dont l’association Sauvegarde du patrimoine de la Vallière irrigue tout le territoire!

Je tiens à remercier aussi tous les services de l’État qui nous aident chaque jour notamment la gendarmerie et les pompiers toujours présents pour assurer la sécurité de notre village.

Nous pouvons compter sur eux et eux sur nous.

-Je remercie aussi les représentants de la carrière Holcim devenus EQIOM et Carrières Jurassiennes de Briod pour nos excellentes relations et l’aide financière et matérielle qu’ils nous procurent. (Nouveau contrat de foretage en cours)

Je n’oublierai pas Carole Delorme notre agent de l’ONF qui gère nos 140 hectares de forêt avec un très grand professionnalisme et pour qui la notion de développement durable n’a pas de secret. Une vente exceptionnelle de bois de 65 000€ a été réalisée en fin d’année pour cause de sècheresse et de présence de scolytes.

Merci aussi au SIDEC pour la qualité de son soutien actif et professionnel aux collectivités Jurassiennes 

ARTISANS COMMERCANTS CHEF D’ENTREPRISE

Je voulais saluer les nombreux chefs d’entreprise et artisans ici présents et leur souhaiter bonne chance pour l’année 2020 avec des carnets de commandes pleins et pas trop de fiscalité!

Il faut noter nos commerces le garage TDM, les 2 boulangeries Pâtisseries sur notre territoire les familles PETIT et MILLET et le salon de coiffure d’Anne-Sophie Carlot qui ont su développer leurs activités sur la commune.

Un grand bravo au Cluster Jura qui se développe sur le site historique de Juratri avec le soutien de la commune. 8 entreprises sont déjà installées sur le site (avec plus de 30 emplois) et vous pouvez retrouver leurs activités sur le bulletin municipal.

Sans oublier toutes les autres entreprises ou entrepreneurs qui se travaillent sur la commune comme le sérigraphe Jean-Marc Gascuel avec JMR ou l’homme à tout faire Denis Marillier et son entreprise GDM et Didier Crépin avec Profil Design Concept sans oublier la tournerie ROZ et la trentaine d’artisans présents sur notre village notamment chez Juratri. L’étincelle métallerie et bien d’autres. Je ne peux pas tous les citer mais bravo à eux

Sans oublier nos deux petits marchés du mercredi matin devant la boulangerie Petit et du jeudi matin sur la place ou vous pouvez trouver boucher fromager epicier et autres. Pensez à eux..

Au nom de l’ensemble des élus de la commune, je veux vous présenter mes vœux de santé et de bonheur pour vous-mêmes et vos familles avec une pensée particulière pour ceux qui souffrent et que les aléas de la vie ne ménagent pas.

Que 2020, soit une année d’espérance, de confiance de respect et de mobilisation autour de nos valeurs de démocratie, de solidarité et de fraternité. Que la dignité de chaque humain soit respectée et que chacun ait la possibilité d’être acteur de sa propre vie.

Dans ce sens nous avons le plaisir d’accueillir à Conliège une famille du Bengladesh qui a fuit son pays pour des raisons de sécurité et qui sont un exemple d’intégration réussie dans notre pays même s’ils ont reçu un OQTF.

Nous continuerons le combat avec le comité de soutien des profs de Saint EX pour faire en sorte de faciliter leur intégration en France. 

Car ce que je retiens de ces 12 années passées à la tête de la commune c’est surtout le souvenir des hommes et des femmes que j’ai rencontrés.

Car le contact de l’autre est toujours enrichissant. Parfois le courant ne passe pas mais l’important c’est qu’il y ait du courant.

Pour remplir cette mission de maire il faut aimer les gens tous les gens ou a défaut de les aimer il faut s’occuper de tous, quelque soit leurs idées politiques philosophiques ou religieuses.

Car le maire À la fois agent de l’État et de la commune, officier de police judiciare  est aussi parfois confesseur, psychologue, médiateur, redresseur de torts, un jour je publierai mes mémoires à ce sujet ! Mais c’est lui aussi qui doit mettre le bracelet aux défunts morts sur sa commune ( je me souviens du premier prof de math M.Aubert et du dernier hier à 19 h 30)

J’aurai une pensée particulière pour notre employée communale Maryline que je suis allé éteindre alors qu’elle s’était immolé par le feu).

Je me souviens d’être arrivé le premier sur les lieux lors de l’incendie volontaire de l’ermitage et de n’avoir rien pu faire.

Je me souviens aussi de beaux mariages heureux (quelques-uns suivi de divorce d’ailleurs) et de baptêmes républicains.

Je me souviens de mon émotion lors de mon premier discours sur la place de Conliège avec l’écharpe de maire c’était à l’occasion de la cérémonie du 11 juillet 1944 en hommage aux 10 jeunes conliègeois qui sont restés dans les camps de concentration nazi.

Je me suis rendu compte à ce moment-là ce que représenterais aussi le rôle du maire dans la population : c’est un passeur de mémoire.

Et c’est aussi un peu pour ça que j’ai tenu à revêtîr mon echarpe de maire une dernière fois en public aujourd’hui .

Alors j’ai pensé à mon père qui aurait été fier de me voir maire.

Je me souviendrai toute ma vie de la percée du vin jaune bien sur en hommage aux vignerons de Conliège et notamment à mon grand père et mon père en photo ici.

Je me souviens des coups de fil à 3 h du matin pour un incendie un accident un décès un cambriolage ou à 5 h cette nuit car la lumière de la mairie était restée allumée.

Ça va me manque tout ça.

Je me souviens de tous les conseils municipaux (il y en a bien eu 120 à peu près à raison d’une dizaine par an) qui finissaient toujours par un petit coup de crémant ou de galette même si parfois nous n’étions pas toujours d’accord sur les décisions prises. (Georges pourquoi tu as voté contre ? je ne sais plus disait il mais l’important c’est de respecter !)

Bref une mairie c’est un peu comme le service militaire on ne retient que le côté positif et je ne parlerai pas ici des cotés négatifs de la fonction il y en a si peu.

Il ne faut surtout pas décourager les bonnes volontés.

C’est pourquoi je pars sans amertume et sans regret et en souhaitant bonne chance et bon courage à la nouvelle équipe municipale.

Car cette mission au service des habitants est passionnante

Et je partage cette citation de Saint Exupéry/

" La grandeur d'un metier est peut-être d'unir les hommes,

il n'est qu'une luxe véritable et c'est celui des relations Humaines" 

J’ai le plaisir sincère de vous souhaiter une belle année, une année d’épanouissement dans votre vie personnelle, professionnelle, associative, culturelle ou sportive.

Toutes et tous, je vous invite à lever le verre de l’amitié et vous souhaite une nouvelle fois de l’optimisme « nous en avons besoin » pour une belle et heureuse année 2020.

Le Maire Roger Rey