• Conliège vue de l'ancienne gare
  • Conliège vue depuis la voie verte

 

Comment nos artisans de Conliège vivent cette période de confinement

 

 

 

Comment nos artisans de Conliège vivent cette période de confinement

Pour tous les artisans, paysans, indépendants cette période du printemps qui devrait marquer la relance de leurs activités s’avère très difficile.

Pour la Tournerie Roz Bruchon par exemple :

"Nous n'avons plus de prévisionnel de fabrication pour les semaines à venir. Nous avons presque terminé de fabriquer les commandes de tourneries diverses en cours. Dans les prochains jours, nous fabriquerons certaines pièces d'échecs manquantes pour nos stocks. Ensuite, nous aurons recours au chômage partiel économique. Au niveau de la situation financière, cela me rappelle exactement les grands moments de solitude lors des délocalisations massives et brutales vers les pays d'Asie ! " dit Brigitte Roz-Bruchon.

 

Pour Jean Marc Gascuel et sa société de Sérigraphie JMR cette période est pour lui la plus chargée habituellement car il travaille beaucoup sur les manifestations sportives en fournissant coupes fanions trophées et décorations diverses. Sa société tourne au ralenti et il essaye de se reconvertir en attendant la reprise sur es hygiaphones par exemple qu’il installe dans les mairies !

En avril il aura sans doute une baisse de 50% de son chiffre d’affaire et pourra prétendre à une aide de 1500 euros.

Pour la Sarl Yves Jacquier dont l’activité consiste en la Fabrication de vins effervescents, le chiffre d’affaires est en baisse important aussi car il est tributaire des commandes des marchands de vin qui eux aussi ne vendent plus grand-chose notamment à l’exportation. Cette semaine il n’a travaillé que 2 jours et il sera sans doute obligé de mettre au chômage un de ses employés.

 

Sur le plateau à la ferme de l’Eperon de la famille Moret sur le plateau la situation est stable car pour l’instant la filière Comté a toujours besoin de lait « On a beau demander aux vaches de faire moins de lait elles ne veulent rien savoir et donc il y a donc toujours 2 traites par jour » dit Natalie Moret

La seule crainte c’est que les entreprises de vente de comté manquent d’emballage car c’est surtout ce produit qui se vend .

 

Pour Manu Jacquier, Musicien professionnel, professeur de musique et Chef de la musique de Clairvaux les lacs, la situation est tout aussi difficile car bien sûr, tous les contrats musicaux ont été arrêtés. Il continue cependant à donner des cours en visioconférence.

Bon courage a eux pour qu'ils puissent passer ce cap difficile .