• Conliège vue de l'ancienne gare
  • Conliège vue depuis la voie verte

 

Conliege : comment les habitants vivent le confinement

 

 

 

 

Conliege : comment les habitants vivent le confinement

Depuis le début du confinement et comme tous les jours le maire Roger Rey fait le tour du village pour s’assurer que le confinement est bien respecté mais surtout pour prendre des nouvelles des habitants qui se retrouvent confinés bien malgré eux.
Raymond Damidaux (88 ans) l’ancien président du souvenir Français, le prend plutôt bien dans sa maison du haut de la rue haute qui domine le village. Il ne sort pratiquement pas sauf sur sa terrasse et malgré tout il ne s’ennuie jamais. Il vient de finir de lire les 85 livres que sa voisine lui avait donnés et il se tient à jour des nouvelles de la commune en parcourant le site internet et en lisant toutes les publications sur Conliege. Son épouse Bernadette quant à elle s’occupe du jardin.


Dans la rue basse basse Monsieur et Madame Pelletier profitent des magnifiques fleurs de leur jardin si bien entretenu. Ils ne sortent plus guère si ce n’est pour se rendre à la boulangerie proche de chez eux et pour des courses alimentaires.


Quant à Jean Berges, rue de chonay, lui aussi adore s’occuper de ses jardins et de ses fleurs. Il commence à trouver le temps long mais cet ancien militaire respecte le confinement.



Comme Philippe Camfrancq qui derrière la salle des fêtes, entretien avec minutie son jardin et sa terrasse et en passant aussi pas mal de temps sur les réseaux sociaux.Quant il a terminé la montée de l’ Alpe d'Huez sur son vélo d’appartement. 


Dans la rue haute le dentiste Eric Mezard essaye de nouveaux outils et entretient son beau terrain au bord de la Diane, activité qu’il n’avait pas trop le temps de faire en période normale. Il en a profité pour nettoyer à fond tous les abords de la Diane, un travail que n'aurait pas renié nos employés communaux. Nul doute que toute la propriété sera nickel à la sortie du confinement.


Certains en profitent pour bricoler : Alain Conte qui ne peut pas rester sans rien faire, retape son appartement tandis que Lucette Bouillod a entrepris de repeindre portes et fenêtres !


D’autres tout simplement profitent du beau temps de ce printemps pour faire un peu de sport comme Manu Jacquier 


 ou de se reposer avant la reprise de l’école et s’occuper de sa maman comme Patricia Maurin notre employée communale .


Une chose est sûre le confinement a permis de créer d’autres liens entre les habitants. Ils ont fait connaissance un peu mieux avec leurs voisins de jardin qu’ils ne rencontraient pas forcement quand ils travaillaient.
Le gens sont plus polis également et disent plus souvent « bonjour » comme entre camarades de galère
Et une vraie solidarité s’est installée qui pour faire les courses des voisins âgés ou pour leur fournir des masques de protection.
Mais tous disent que le confinement à Conliege avec ce beau temps ce n’est pas si terrible que ça !
Gageons que le prolongement d’un mois de cette période de confinement sera pris avec philosophie par les habitants de Conliège