• Conliège vue de l'ancienne gare
  • Conliège vue depuis la voie verte

Journée nationale des déportés à conliege

 

#Jura #Conliege Journée Nationale de la Déportation : 26 Avril 2020.
Malgré le confinement la commune a tenu à rendre hommage aux victimes et héros de la Déportation ce dimanche.
Merci a Pascal Hugonnet Président des associations FNIRDP

( Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants et Patriotes) et de Neuengamme d''être venu lire le message officiel des déportés et à Jean Berges notre porte drapeau

Pascal hugonnet bon 3salut au drapeau deportés 2020 1
En effet notre village a payé un lourd tribut à cette pandémie nazie: la Peste brune: Suite à la rafle du 11 juillet 1944 au cours de laquelle 25 conliègeois sont embarqués.

Dix de nos jeunes Conliègeois, ne devaient pas résister aux souffrances des camps de concentration : Roger BEAUVENS 19 ans, Jean BROUTET 24 ans, Charles CRINQUAND 24 ans, Fernand LAGRANGE 25 ans, Michel MEGE 20 ans, les 3 frères SAINTE-BARBE, André 24 ans, Paul 22 ans, Pierre 19 ans, Pierre VALLERIN 20 ans, et René VOULOT 28 ans .
Cinq seulement reverront le clocher du village :
René Buffet, Paul Gallet, Fernand Hugonnet, Roger Remond et Marcel Bondon. Ils sont aujourd’hui tous disparus.

deportés 2020 jerome et moi

Car n’oublions pas partout dans le monde, nous observons des gestes, des attitudes, des propos qui doivent nous alerter et nous obliger à sans cesse être vigilants en rappelant la réalité historique du passé. La montée des partis Populistes fascistes et xénophobes en Europe est une réalité .

Nos valeurs sont encore fragiles comme le l’écrivait « Imre Kertész «un écrivain hongrois, survivant des camps de concentration et lauréat du prix Nobel de littérature en 2002 :

« Auschwitz n'a pas été un accident de l'Histoire, et beaucoup de signes montrent que sa répétition est possible. »