• Conliège vue de l'ancienne gare
  • Conliège vue depuis la voie verte

Chaque jour le Conliègeois Philippe Camfrancq refait une étape de tour de France

 

 

 

 

Chaque jour Philippe Camfrancq un habitant de Conliège refait une étape de tour de France

Depuis fin mars il refait sur son vélo d’appartement (prêté par son voisin Bruno) toutes les étapes du tour de France rediffusées sur des chaines de télévision.

A chaque jour son lot de surprises et de souffrance notamment dans les cols. C’est ainsi qu’il a regrimpé L’Alpe-d’Huez, la Croix-Fry, les Aravis (x2), la Forclaz, la Colombière (x2), le Télégraphe, le Galibier, le Ventoux (x2) en suivant les images du Tour..

Comme il le dit lui-même :

« Ben voilà ! 500 km depuis dimanche 29 mars ! 26 aujourd'hui 170 cette semaine (mercredi/mercredi). Merci encore Bruno mon voisin de m'avoir prêté ce vélo d'appartement »

D’ici fin mai il envisage bien de faire au moins mille kilomètres !

Il a pu constater aussi que la qualité des retransmissions et du matériel des coureurs avait considérablement évoluée depuis 1997.

Et tout ça sans dopage juste une bière après la course ! 👍

Compte tenu que l’effort physique est plus dense en vélo d'appartement qu'en réel (pas de vent, pas de roue libre, pas de descente... si tu ne pédales pas, t'avances pas), et qu’il faut rajouter 1 km tous les 5 ou 6 km (équivalence vélo d'appartement / vélo réel), c’est un bel exploit que notre ami Philippe réalise chaque jour chez lui pendant cette période confinement.

Et il sera en forme pour attaquer les cols jurassiens dès le déconfinement qui ne devrait plus tarder.

Mais Philippe CAMFRANCQ les cols, il connait !
N'a t-il pas déjà grimpé en réel plusieurs cols importants
au cours de ses vingt-ans de cyclisme au sein du Cyclo-club de Plasne.:

Les Saisies (x2), les Aravis(x2), la Croix-Fry, la Colombière, de mémoire, mais aussi le BRJ (Brevet de Randonneur du Jura, organisé par la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) plusieurs fois sur deux jours avec la Faucille, l'Ardéchoise sur deux jours (soit 25 cols répertoriés dont le col de Meyrand), et bien sûr les cols jurassiens... dont le col de la Percée à Chatillon .

Et quand il a fini de pédaler Philippe n'oublie pas d’aller
entretenir son jardin (communal) avec toute l'équipe des jardiniers Conliègeois.

Et dire qu’il y en a qui s’ennuie pendant le confinement !