• Conliège vue de l'ancienne gare
  • Conliège vue depuis la voie verte

alt

Raymond Damidaux, président. Photo François Tonnerre
Lassemblée générale du Souvenir français de Conliège sest déroulée, jeudi, à lAmaryllis. Raymond Damidaux, président, répond à nos questions.
À qui est destinée votre association ?
Toute personne peut adhérer, il suffit quelle Suvre pour notre action tournée vers le souvenir et la mémoire. Cela peut se traduire par la conservation de la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, veiller à participer à lentretien de leurs tombes ou encore transmettre le devoir de mémoire.
Comment se porte le Souvenir français ?
Lassociation fédère 189 adhérents issus des communes de lancien canton de Conliège, mais également de Lons-le-Saunier et de son bassin élargi. Elle est représentée dans les manifestations patriotiques de beaucoup de localités. Nous assurons lentretien et le nettoyage des stèles et des tombes, dont nous avons la charge. Le fleurissement des monuments aux morts intervient à la Toussaint. Nous avons apporté notre concours financier à un voyage à Verdun pour une centaine délèves du collège Aristide-Briand de Lons. La sensibilisation des jeunes aux événements passés en termes de conflits est nécessaire, elle est bien perçue pour ceux qui la reçoivent.
Avez-vous un exemple dintervention ponctuelle entrant dans le rôle du Souvenir français ?
La fille dun militaire mort pour la France en Indochine, Josiane Benoit, sest adressée au délégué général du Souvenir français pour une demande dintervention. Elle concernait Frédéric Verlet, dont la sépulture se trouve à Perrigny. Après étude du dossier, nous avons pris en charge la rénovation de la tombe concernée, la famille nous a accordé un don de 80 euros et Josiane Benoit, qui a des responsabilités au sein des pupilles de la Nation, a adhéré à notre association. Cet exemple nest pas exhaustif. Nous étudions toutes les demandes qui nous sont présentées et dans la plupart des cas nous faisons notre possible pour répondre favorablement.

Médailles et diplômes au Souvenir Français

alt

Une partie des médaillés et diplômés du Souvenir Français. Photo François Tonnerre

Distinctions
Jeudi se déroulait à lamaryllis lassemblée générale du Souvenir Français conliégeois placée sous la présidence de Raymond Damidaux, en présence de cent un membres sur cent quatre-vingt-neuf adhérents. À lissue de ce rassemblement le colonel Antoine Graziani a remis des médailles et des diplômes à onze fidèles membres ayant fait preuve de dévouement envers la structure.
Diplôme dHonneur de porte-drapeau : Henri Bressand - Perrigny.
Médaille de bronze du Souvenir Français : Alphonse Videlier - Lons-le-Saunier ; Jean-Marie Jamin , Michel Pierre , Henri Bassard - Perrigny ; Robert Girardet , Michel Mercier - Lons-le-Saunier.
Diplôme dHonneur : Bernadette Gouin - Arbois - Hélène Catala , Éliane Petot - Lons-le-Saunier ; Jean-Pierre Brailly - Perrigny.