• Conliège vue de l'ancienne gare
  • Conliège vue depuis la voie verte

alt

Deux accidents en deux jours à Conliège : « Une insécurité quotidienne »

Faits-divers. Un poids lourd a fait une embardée en traversant le village ce mercredi midi, et est monté sur un trottoir. Cet accident relance le débat sur le passage des camions dans la vallée de la Vallière. Les élus interpellent le président du conseil départemental.


Après laccident qui a valu deux fractures du tibia et du front à la secrétaire de mairie de Conliège, mardi après-midi, cest un poids lourd qui a fait une embardée en traversant le village ce mercredi en milieu de journée.
Plus de 500 camions par jour
Pour les élus de la vallée de la Vallière, la situation na que trop duré. « Ce camion, qui descendait à Lons-le-Saunier, est monté sur le trottoir devant la salle des fêtes et a explosé une dalle de pierre entière, commente Roger Rey, maire de la commune. « Une demi-heure plus tôt, les enfants de lécole étaient sur ce trottoir. »
alt
À la fin de la semaine dernière, le premier magistrat, ses homologues de Perrigny et de Revigny, et le président de lAssociation de la vallée de la Vallière, Pierre Chavon, ont bouclé un courrier destiné au président du Conseil départemental, lui demandant une entrevue pour faire le point sur les projets de déviation des camions. « Jai aussi appelé ce mercredi le conseiller départemental », poursuit Roger Rey. « Nous demandons une réunion durgence sur place. Il faut absolument sécuriser cette traversée. »
Le coup de gueule du maire:
" Ca ne peut plus durer!Marre des camions dans la vallee Vallée Vallière qui traversent nos villages de Revigny Conliege Perrigny en polluant et detruisant toutes nos infrastructures sur leur passage.Hier l'accident de Dominique Pernot notre secrétaire de mairie mardi n'a pas été directement provoqué par un camion mais avant de s'engager pour traverser la route pour aller à la pharmacie elle a du laisser passer une file de camions qui ne sarrête jamais pour laisser passer les piétons et derrière cette file il y avait une voiture qu'elle n'a pas eu le temps de voir . Par le passé 2 personnes y ont déjà laissés leur vie.Aujourd'hui mercredi encore, un poids lourds est sorti de sa route pour rouler sur le trottoir ou des enfants de l'école venaient de passer détruisant une partie du trottoir et bien sur ne s'arrêtant pas.
alt
Voila en 30 secondes le nombre de camions que j'ai pu voir ce soir à Conliege.Je demande à Clément Pernot le président du conseil départemental qui a supprimé le projet de contournement par la côte de Montaigu de venir voir sur place et de prendre les mesures qui s'imposent pour assurer la sécurité de nos habitants.Sinon nous le ferons à sa place.."
alt
Pour Pierre Chavon, également sur les lieux après laccident : « Cest une insécurité quotidienne, et même sil y a un peu moins de camions quà une époque, il en reste plus de cinq cents par jour qui traversent nos communes. Les arrêtés des maires ne sont pas respectés ».
Après labandon par le conseil départemental du projet de voir les poids lourds descendre la Côte de Montaigu, comme le préconisait une étude de la précédente majorité, les attentes sont fortes dans le secteur. Surtout, les élus espèrent quaucun drame naura lieu avant quune solution soit trouvée.
alt